Gregory Benford : biographie
Gregory Benford est un écrivain, professeur, chercheur et astrophysicien américain. Ses travaux l'amène à se pencher sur l'écriture d'oeuvres de science-fiction. Son Cycle du centre Galactique représente son plus grand succès et fait désormais partit des grands classiques comme l'est Isaac Asimov. Toujours en activité, Benford a sortit ces dix dernières années deux autres romans.
Premiers pas
Un génie des sciences
Gregory Benford est né le 30 Janvier 1941 à Mobile dans l'Alabama. Intéressé par les sciences, il est diplômé de l'université d'Oklahoma et de l'université de Californie à San Diego en 1967 ou il obtient son doctorat.
Il épouse Joan Abbe avec qui il aura deux enfants.
Benford devient professeur de physique à l'université de Californie Irvine, il y enseigne toujours aujourd'hui.
Outre son travail de professeur, il mène également un travail de recherche en astrophysique et sur le plasma.
Sa carrière
Une science-fiction qui mêle sciences et psychologie De 1966 à 1972, il se lance en duo avec David Brook dans la revue: Amazing Story où ils publient une revue scientifique. Entre temps en 1969, il écrit sa première nouvelle Deeper than the Darkness. En 1976, il publie une seconde nouvelle: If The Stars Are Gods co-écrite avec Gordon Eklund qui sera primée du prix Nebula. Leur coopération donne lieu à un roman: Find the Changeling. Il publie son premier roman en solo en 1980, Timescape. Celui ci présente une science-fiction nouvelle, plus scientifique, plus humaine et plus psychologique. De 1984 à 1995, il publie six romans qui forment le Cycle du centre Galactique et qui reprend et se place après le Cycle de Fondation de Isaac Asimov. Il publie quatre autres romans dont le plus récent a été publié en 2003 et s'appelle Au delà de l'infini. Cependant, ces derniers romans ne rivalisent pas avec ses oeuvres passées. Gregory Benford n'a pas une cadence d'écriture soutenue à cause de son travail en tant que professeur mais aussi en tant que chercheur reconnu.
Son action
Il reçoit un prix Nebula pour son roman "Un paysage du temps" (Timescape) en 1980. En 1995, il reçoit le prix, Lord Foundation Award pour sa contribution à la science et l'enseignement qu'il a dispensé. Il est également de nombreuses fois primé pour son travail en tant que chercheur.