Gravure de CD et de DVD : le guide
Vu l’évolution des moyens de sauvegarde des fichiers, beaucoup de personnes pensent que la gravure de CD ou de DVD est un processus en voie de disparition. Penser une telle chose est une grande erreur, car la gravure est encore d’actualité. Dans cet article, nous expliquerons comment cette gravure se déroule.
Définition de la gravure d’un CD ou d’un DVD
La gravure est un processus d’inscription de fichiers, de données sur un support numérique. Vous disposez la plupart du temps, comme supports, de CD ou DVD pour graver. Ce processus d’inscription qui se fait numériquement grâce aux ordinateurs est une technique très utilisée lorsque l’on veut conserver ces données sur des supports autres que les disques durs externes et des clés USB. La question qu’il y a lieu de se poser est de savoir comment s’effectue le processus de gravure.
Les supports : CD et DVD
Les DVD sont des supports numériques dont la capacité est plus importante que celle des CD. Sur un DVD, vous pouvez inscrire jusqu’à 4Go de données tandis que pour les CD, vous en avez pour 700Mo. Le choix de votre support de gravure dépend alors de la quantité de données que vous voulez sauvegarder. D’autre part, sachez que ces types de support peuvent être réinscriptibles, ce qui vous permet de les effacer et de recommencer une autre gravure.
Le processus de gravure
Pour graver un CD ou un DVD, votre ordinateur doit disposer d’un lecteur CD-DVD qui comporte un graveur intégré. De plus, un logiciel de gravure doit être installé sur votre ordinateur. Parmi ces utilitaires de gravure, vous avez Nero, Burn At Once, Daemon Tool, CD-Bruner et autres. Dès que vous insérez alors le support dans votre lecteur, le PC détecte automatiquement qu’il s’agit d’un support vierge sur lequel vous pouvez inscrire des données. Ouvrez alors votre logiciel de gravure. Sur l’interface de ce logiciel, vous verrez plusieurs types d’opérations qui se présentent à vous comme la gravure des données, des CD audio, des CD MP3, etc. Choisissez le type de gravure que vous voulez effectuer selon le support dont vous disposez et des données que vous voulez graver. Le logiciel vous donne alors la main pour que vous puissiez importer les fichiers que vous voulez graver. Faites attention à ce que la quantité des fichiers que vous voulez graver ne dépasse pas la taille de votre support. Un indicateur qui vire au rouge dès que vous atteint la limite vous le montre clairement. Dès que ces fichiers sont importés, vous pouvez alors démarrer le processus de gravure à une vitesse que vous aurez choisie. Dès que la gravure se termine, le CD est automatiquement éjecté de l’ordinateur.