Grand sac : quels sont les critères à privilégier pour l'achat d'un sac ?
Les grands sacs sont les compagnons indispensables de la femme active. A la différence du charmant sac à main qui ne peut contenir que quelques objets, le gros sac permet de glisser tout ce qui est utile dans une journée comme un iPad, une bouteille d'eau et ses documents de travail. Mais attention à ce qu'il ne nuise pas à la silhouette.
Choisir selon sa silhouette
Lorsque l'on est grande, on peut sans souci s'afficher avec un gros sac boule, voire même un sac format grand sac de voyage. Sa stature naturelle fait qu'il ne donne pas l'impression d'être un fardeau ou de rapetisser la silhouette. Il n'en va, malheureusement pas de même lorsque l'on est plus petite. Ces grands sacs se portent tous en bandoulière, car trop lourds pour être tenus à la main. Et un sac qui arrive au niveau des genoux n'est pas très élégant. Il vaut mieux, en ce cas, privilégier les sacs cabas ou les grands sacs à main dont les lignes structurées donnent meilleure allure. La règle est donc simple, plus on est grande, plus on peut avoir un sac de taille importante et d'une forme extravagante.
Choisir selon son style
Si on aime le streetwear, les sacs de sports iront bien. Si on est très sophistiquée, un grand sac à main en cuir sera du meilleur effet. Les hippies chic se rabattront sur des sacs à franges en daim. L'important est de toujours coordonner son sac à ses vêtements. Un gros sac de voyage avec un tailleur en tweed n'ira pas vraiment. Cela signifie qu'il vaut mieux avoir plusieurs sacs afin de les assortir au mieux. Dans le même esprit, et comme un sac est souvent une acquisition coûteuse, il vaut mieux le choisir dans une couleur neutre (beige, nude) ou carrément noire. Certes, c'est plus banal, mais cela va avec tout.
Choisir selon l'entretien
Un sac en toile demandera d'aller au lave-linge, surtout si vous l'emportez dans les transports en commun. Optez alors pour une grosse toile, type bachette, qui résistera mieux à cette épreuve. Les cuirs d'agneaux fragiles ne sont pas non plus très adaptés. Privilégiez la vachette, nettement plus solide. Et ne négligez pas de lui appliquer un lait pour peau de bébé de temps en temps avec un chiffon doux. Au moment de l'achat, examinez tout particulièrement les coutures au niveau de la bandoulière. Ce sont les endroits qui seront le plus sollicités. N'attendez pas une déchirure pour apporter votre sac chez le cordonnier. Au moindre signe de faiblesse, faites renforcer ces coutures.