Girouettes et anémomètres : fonctionnement et produits
Il existe de nombreux dispositifs, ayant chacun leurs propres fonctions, qui permettent de mesurer le vent, que ce soit en terme d'orientation, de vitesse ou de pression. Les girouettes et anémomètres comptent parmi ces dispositifs, et se trouvent être bien pratiques dans ce sport qu'est la voile. Elles donnent en effet des renseignements capitaux quant au vent, donnée primordiale dans ce milieu.
La girouette
La girouette est un dispositif généralement métallique communément disposé sur les toits des habitations. Constituée d'un élément rotatif, bien souvent une flèche, placée sur un axe fixe, la girouette permet d'indiquer la direction du vent. De plus, sur cet axe fixe est posée une croix, qui permet de repérer l'origine cardinale du vent. Ainsi, avec un dispositif de ce type, vous n'aurez aucun mal à savoir d'où vient le vent et où il va. Vous pourrez donc correctement déterminer l'inclinaison de votre voile, pour qu'elle vous porte sans aucun souci à l'endroit voulu. Ce principe de la girouette a toutefois été modernisé. Les girouettes, que l'on dit modernes, ne disposent plus de cette croix cardinale. Elle est remplacée par un dispositif électronique qui permet d'afficher ces données du vent depuis un écran d'ordinateur. C'est donc le modèle le plus adapté si vous recherchez une girouette de voilier.
L'anémomètre
L'anémomètre est un appareil permettant de mesurer la vitesse, mais aussi la pression du vent. L'anémomètre classique, qui permet de mesurer approximativement la vitesse du vent, se compose de trois demi-coquilles disposées chacune à 120° sur un axe rotatif. Plus l'appareil tourne vite et plus la vitesse du vent est importante. On dénote deux types d’anémomètres, ceux renseignant sur la vitesse et ceux renseignant sur la pression, bien que les deux données soient étroitement liées. Pour la pratique de la voile, l'anémomètre qui semble le plus pratique et le plus précis est l'anémomètre électronique à plaque. En effet, il s'agit d'une simple plaque, souvent disposée sur une girouette, à la surface de laquelle des capteurs d'anémomètre viennent mesurer la pression du vent qui la frappe. Vous pourrez ainsi, sur un même dispositif, avoir des données relatives à la direction et la puissance du vent.
Où les trouver ?
Vous pourrez aisément trouver ce genre d'outillage dans vos boutiques de voile favorites, mais aussi sur internet. Certains sites regroupent pour vous toutes les offres concernant les girouettes et anémomètres pour voilier. Il vous sera donc aisé de comparer toutes les offres pour choisir celle qui convient à vos envies et votre budget.