Gino Cervi : biographie
Gino Cervi, acteur italien, s'est rendu célèbre en France pour l'interprétation du personnage de "Peppone", maire communiste d'un village italien opposé au, non moins célèbre, "Don Camillo" incarné par Fernandel. Fils d'un critique de théâtre italien, il s'est forgé, en Italie, une réputation qui le classe parmi les meilleurs acteurs de son pays.
Ses premiers pas
Gino Cervi de son nom de scène Luigi Cervi est né le 3 mai 1901 à Bologne en Italie. Dès sa plus tendre enfance, grâce au métier de son père, il respire l'air des salles de spectacle et insiste même pour accompagner son père. A l'âge de 23 ans sa stature et son air jovial, mais raffiné lui ouvrent la voie pour sa première prestation sur scène aux côtés d'un grand acteur du moment Alda Borelli dans une pièce adaptée de Henri Bataille "les vierges folles".
Sa carrière
Pendant les quinze années qui suivent, il travaille pour finalement devenir le premier acteur de la société Tofano Maltagliati. Son talent l'amène à interpréter Sophocle, Dostoïevski et Shakespeare. Durant cette période, il épouse une de ses partenaires Nini Gordini qui lui donnera un fils Antonio appelé Antonino. Fort de son succès, il est approché par l'industrie du cinéma qui lui offre des rôles dans une série de films historiques sous la direction d'Alessandro Blasetti comme : - "Ettore Fieramosca" (1938), - "La couronne de fer" (1941), - et "Aventure de Salvator Rosa" (1939). Au début des années 50, il entame le tournage d'une série de 5 films qui vont le faire connaître du public européen : "Don Camillo" d'après l'œuvre littéraire de Giovanni Guareschi avec Fernandel. Une grande amitié naît de cette saga et ils seront tous les deux témoins du mariage de Carlotta, la fille de l'auteur. Il tourne également dans "le grand chef" avec Fernandel sous la direction d'Henri Verneuil en 1959. Le début des années 60 le voit interpréter différents rôles et notamment dans "La nuit des 43" produit par son fils Antonino. Sa carrière à la télévision débute en 1964 où, pendant 8 ans il interprète le commissaire Maigret dans l'adaptation italienne de l'œuvre de Georges Simenon.
Son action
Gino Cervi a également prêté sa voix au doublage en italien de Clark Gable, James Stewart et Laurence Olivier. Il est également le narrateur du film "Les dix commandements".
lI quitte la scène en 1972 et décède paisiblement deux ans plus tard, dans sa maison de Punta Ala, le 3 janvier 1974.