Gilles Muller : biographie
Gilles Muller est un joueur de tennis professionnel de nationalité luxembourgeoise né le 9 mai 1983 à Luxembourg. Il mesure 1,93m pour 83kg. Il est gaucher et réside à Leudelange au Luxembourg. Il parle couramment le français, l'anglais, l'allemand et luxembourgeois. Il est entraîné par Jean-Luc Fontanot puis par Boris Vallejo et a atteint son meilleur classement sur le circuit ATP avec la 59ème place.
Premiers pas
Gilles Muller, surnommé "Mulles" commence à jouer au tennis à l’âge de 5 ans et admire durant sa jeunesse André Agassi et Pete Sampras. Les parents de Gilles sont Marcel, son père, qui est un employé des postes, et Miriam, sa mère, qui est mère au foyer. En 2001 alors qu'il est encore junior il remporte l'US Open (junior) et atteint la finale à Wimbledon (junior) ou il perd face à Roman Valent. Müller finit l’année en devenant champion du monde junior.
Sa carrière
Gilles Muller n'a encore remporté aucun titre sur le circuit ATP mais il a atteint 2 fois la finale d'un tournoi. Le 16 août 2004 il accède à la finale du tournoi de Washington ou il perd face à l'australien Lleytton Hewitt en 2 sets 6-3, 6-4. Le 25 juillet 2007 il parvient à se hisser en finale du tournoi de Washington ou il perd face à l'américain Andre Agassi en 2 sets 6-4,7-5.
Son action
En 2004 Gilles Muller bat André Agassi en demi-finale au tournoi de Washington. En 2005 à l'US Oen il dispose au 1er tour de l'américain Andy Roddick en 3 sets (7-6,7-6, 7-6). Au deuxième tour du tournoi de Wimbledon il élimine Rafael Nadal. A l'US open 2008, alors qu'il n'est plus que 130ème joueur mondial suite à une perte de confiance. Gilles sort des qualifications et atteint les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem après avoir notamment éliminé le 5e joueur mondial Nikolay Davydenko. Il perd contre le futur vainqueur Roger Federer sur le score de 7-6, 6-4, 7-6. Il a également atteint le 3ème tour de l'Open d'Australie en 2009 (défaite face à Juan Marin del Potro) ainsi que le 3ème tour de Wimbledon en 2005 (défaite face à Richard Gasquet).