Gilles Leroy : biographie
Gilles Leroy est né à Bagneux dans les Hauts-de-Seine le 28 décembre 1958. C’est un écrivain français qui a reçu le prix Goncourt en 2007, pour son roman Alabama Song. Bernard Pivot a dit de Gilles Leroy : "c’est un auteur au style flamboyant".
Ses premiers pas
Après avoir obtenu son baccalauréat, Gilles Leroy passe un DEUG de lettres et arts en 1977, puis une licence et une maîtrise de lettres modernes en 1979. Il termine son cursus universitaire par un mémoire consacré au poète Henri Michaux. Gilbert Leroy exerce divers métiers et voyage. Il étudie avec passion les littératures américaine et japonaise. Il devient ensuite journaliste de presse écrite et audiovisuelle. C’est à cette période qu’il commence à travailler la nuit à ses premiers textes. Il arrête le journalisme en 1991, puis en 1995, quitte Paris pour s’installer à la campagne, dans Le Perche et se consacre désormais uniquement à l’écriture.
Sa carrière
Gilles Leroy publie son premier roman en 1987, Habibi.
- En 1990, il publie Maman est morte, qui est le récit des derniers instants de sa mère, luttant contre un cancer du sein,
- En 1991, Les derniers seront les premiers,
- En 1992, Madame X,
- En 1994, Les jardins publics,
- En 1996, Les maîtres du monde,
- En 1998, Machines à sous,
- En 2000, Soleil noir,
- En 2002, L’amant russe,
- En 2004, Grandir,
- En 2005, Champsecret,
- En 2007, Alabama Song,
- En 2010, Zola Jackson dans lequel il traite de la tragédie de l’ouragan Katrina en Nouvelle-Orléans, où l’héroïne, institutrice qui essaie d’organiser sa survie ainsi que celle de ses proches.
Tous ses livres, sauf le premier, sont édités chez Mercure de France.
Son action
Les thèmes qui reviennent régulièrement au cours de ses romans sont les difficultés d’aimer, de changer les choses dans ce monde, l’enfance y est abordée de façon plutôt cruelle. Parmi ses personnages, on retrouve l’image d’une mère adorée et d’un père immature. Dans Alabama Song, Gilles Leroy nous livre le destin tragique de Zelda Fitzgerald, épouse de l’écrivain Francis Scott Fitzgerald, où les données autobiographiques et imaginaires sont mêlées. En parlant de ce livre, Françoise Chandernagor a souligné son enthousiasme quant à sa qualité d’écriture extraordinaire.