Gilles Goujon : biographie
Consacré en 2010, Gilles Goujon est l'un des meilleurs chefs au monde. C'est le fruit de beaucoup de travail, encadré par des parrains remarquables. Voici son parcours depuis sa naissance à Bourges à la consécration suprême.
Premier pas
Gilles Goujon est né en 1961 à Bourges. Il perd son père de façon prématurée et s'installe avec sa famille à Béziers. Peu enclin à passer de longues années sur les bancs de l’école, il décide d'entrer dans la vie active et débute comme serveur. Cette expérience lui donnera l'envie de cuisiner.
Sa carrière
1977 : il entre comme apprenti à la compagnie du Midi, un restaurant de Béziers
1981 : il entre chez Ragueneau à Béziers et devient commis de cuisine
1983 : l'année où il rencontre Roger Vergé qui sera son mentor. Il l'embauche dans son restaurant triple étoilé le moulin de Mougins. Il est alors encore commis.
1987 : il part pour Marseille chez le passionné de cuisine de la mer Gérald Passédat le propriétaire du Petit Nice. Il est alors second de cuisine dans la brigade.
1989 : il devient second de cuisine chez Gérard Clor à l’Escale à Carry le Rouet. Il y reste 3 ans et contribue à l’obtention de la seconde étoile de l’établissement.
Il fait un passage rapide chez Marc Meneau.
1992 : Gilles Goujon débute l'aventure à l'auberge du vieux puits à Fontjoncouse. Depuis quelque temps, il souhaitait voler de ses propres ailes. Il recherche un restaurant. Le maire de Fontjoncouse dans l’Aude le contacte pour reprendre l'auberge de Fontjoncouse.
Durant plusieurs années, les clients ne se bousculent pas dans ce petit village de l’Aude. Des chefs lui conseillent de se présenter au concours de meilleur ouvrier de France, le point de départ de l’aventure pour le restaurant auberge du Vieux Puits.
Son action
1996 : meilleur ouvrier de France
1997 : il obtient sa première étoile Michelin, il est noté 14/20 par le Gault et Millau et est auréolé d'une étoile par le Bottin Gourmand.
2001 : il décroche sa seconde étoile Michelin
2010 : Gilles Goujon est consacré. Il obtient sa troisième étoile Michelin.
Gilles Goujon dans son auberge du Vieux Puits propose une cuisine de terroir, une cuisine de saison, inventive, élaborée avec des produits simples qu'il met en valeur.
Gilles Goujon propose 14 chambres d'hôtel à Fontjoncouse.
En 2011, le restaurant auberge le Vieux puits (Aubergeduvieuxpuits.fr) fait partie des 26 restaurants 3 étoiles Michelin.