Gilbert Collard : biographie
Gilbert Collard, mieux connu comme le maître Collard, est un avocat du barreau de Marseille et également un écrivain. Il est devenu aujourd'hui un des avocats les plus médiatisés en France, notamment pour son implication dans des affaires telles que l'affaire Festina ou Patrice Alègre. Cependant, dans le monde des avocats, il ne jouit pas d'une aussi grande côte de popularité qu'il ne possède auprès des médias.
Ses premiers pas
Gilbert Collard est né le 3 février 1948 à Marseille. Il fut élevé au sein d'une famille bourgeoise dans le domaine familial situé aux environs de Marseille au château de la Madone. Il reçut une éducation sévère, quasi militaire, alors qu'il était entré à l'âge de 9 ans dans le collège des Révérents Père maristes à la Seyne-sur-Mère. Cet épisode de sa vie l'a fortement endurci et ainsi préparé à affronter la difficulté de son métier futur. Ensuite, il effectua ses études de droit à l'université d'Aix-en-Provence pour finalement devenir avocat au barreau de Marseille, après avoir prêté serment en 1971.
Sa carrière
En prêtant serment au barreau de Marseille, il devint avocat en 1971. Ensuite, son éloquence fut récompensée par son intégration dans la conférence du stage (1973). Il est le président de la Coordination européenne des droits de l'Homme et du Collège de criminologie clinique et également du MOSC, le mouvement pour l'organisation de la société civile. Il fut décoré Chevalier des arts et des lettres. Par ailleurs, en parallèle de sa carrière d'avocat, il effectue une carrière politique. Il est membre du Parti radical valoisien, partie intégrante de l'UMP, et siège depuis 2001 au conseil municipal de Vichy. Il échoua également deux fois à devenir maire de la ville en 2001 et en 2008.
Son action
Gilbert Collard se fait connaître à l'occasion de l'affaire Festina en 1998. Les douanes françaises avaient retrouvé, en la possession du soigneur de l'équipe, quantité de produits interdits. Les coureurs de Festina sont ainsi rapidement mis en cause et notamment le client de Me Collard, le français Pascal Hervé. Ensuite, grâce sa renommée, il hérite de l'affaire Alègre, qui débute à proprement parlé en mai 2003, suite à la réouverture du dossier. Par la suite, il a été l'acteur d'une autre affaire médiatique en 2006. Elle concernait la compagne de l'humoriste Raymond Devos, Samantha Lemonnier, dont le compagnon avait été hospitalisé en 2005. Mme Lemonnier clamait son droit de visite qu'on lui refusait catégoriquement. Il s'est aussi engagé personnellement dans le cas Patrice Claustre, emprisonné depuis 2007, mais dont il est intimement convaincu de l'innocence. En décembre 2007, il est présent au début du procès de l'association de L'Arche de Noé.