Gérer le parc des voitures de service : achat ou location ?
Les entreprises françaises sont riches d'un parc de voitures de service de plus de 6 millions d'unités. Les formules pour financer les véhicules de service sont nombreuses et la gestion actuelle des flottes automobiles d'entreprises est variable selon le type et surtout la taille de l'entreprise.
La location longue durée
Externalisation L'externalisation de tous les services et de toutes les compétences qui ne font pas partie du cœur de métier d'une société est considérée aujourd'hui comme une règle de bonne pratique de gestion d'une entreprise. Sous-traitance Les grandes entreprises, plus soucieuses que jamais de gérer au mieux les charges occasionnées par le fonctionnement de leurs flottes automobiles, préfèrent considérer ce poste comme un service de sous-traitance à confier à une société externe spécialisée. Les véhicules concernés ne sont pas des voitures de prestige. Ce sont au contraire des véhicules de service ordinaires utilisés la plupart du temps pour le déplacement ou pour la manutention des outils de travail, ou bien pour une location de limousine avec chauffeur pour la réception de clients prestigieux. Le principe Avec plus d'un million de véhicules en location longue durée, les entreprises françaises n'ont plus à se préoccuper ni de l'achat, ni de la revente et encore moins de l'entretien de leurs véhicules de service. La voiture appartient au loueur. Les agences de location de voitures, en jouant sur la quantité, arrivent à obtenir des prix d'achat de véhicules très avantageux auprès des grands concessionnaires et donc d'avoir des marges honorables. Une gestion maîtrisée Cette formule, considérée comme la meilleure en matière de gestion économique, est cependant l'option la plus chère. En contrepartie, elle permet à l'entreprise de contrôler parfaitement ce poste de dépenses, chose bien évidemment très difficile, voire impossible, avec un parc automobile à gérer en direct. La moyenne de location d'un véhicule est actuellement de 3 ans et la location de longue durée n'apparaît évidemment pas au bilan annuel de l'entreprise.
Les options d'achat
L'achat sans la gestion Une alternative à l'option location longue durée est l'achat de voitures avec gestion de flotte externalisée. Cette pratique, pas mal utilisée par les administrations, devient intéressante pour les propriétaires de véhicules quand ils peuvent bénéficier de réductions substantielles sur le prix d'achat des voitures (crédits d'impôt ou rabais immédiats). C'est le cas des véhicules verts fonctionnant avec une énergie alternative du type GPL, gaz naturel, biocarburant ou électricité. Une gestion délicate La gestion de la flotte au niveau entretien, maintenance ou réparations reste de la responsabilité de la société en charge de la gestion du parc. L'objectif majeur des propriétaires est alors, de mener une bonne politique de gestion de la revente des véhicules pour arriver à minimiser les coûts de décote inexorable des véhicules. C'est plutôt du côté des loueurs qu'il faut trouver un désintérêt pour ce type de formule qui représente des marges trop faibles pour eux. Le choix contraire Les PME/PMI, les indépendants et les artisans font plutôt le choix inverse. Ils préfèrent en effet choisir l'option d'achat de véhicules de services ou la solution de location avec option d'achat. Avec un comportement voisin des particuliers, ces entreprises pensent pouvoir gérer convenablement l'acquisition propre d'un véhicule, son coût d'entretien et de fonctionnement et la revente pas trop tardive de leur véhicule. Une gestion rigoureuse Cette gestion peut sans doute être efficace sur un parc limité en voitures, à condition de bien maîtriser les dépenses. D'un autre côté, l'entreprise se prive de trésorerie qui pourrait être autrement plus utile pour son développement économique. Enfin, les véhicules entrent dans le bilan de l'entreprise avec une dépréciation continue d'année en année. La location avec option d'achat Cette formule est séduisante, car elle permet à l'entreprise de sauvegarder ses capacités d'emprunt. D'un coût assez faible, les frais d'entretien restent tout de même à sa charge et l'entreprise a la possibilité de racheter le véhicule à tout moment.