Georges Pompidou : biographie
Georges Pompidou est né le 5 juillet 1911 à Montboutif, dans le Cantal, en Auvergne. Petit fils d'une famille paysanne très modeste, et fils d'enseignant, il est l'exemple type de la réussite sociale et pourrait-être cité en référence encore aujourd'hui pour les jeunes qui ne croient plus en leur réussite et en leur avenir. Il passe une scolarité brillante jusqu'au baccalauréat à Albi, où son père était nommé professeur.
L'avant-présidence
Après avoir été quelque temps enseignant lui aussi d'abord à Marseille et ensuite à Paris, Georges Pompidou devient chargé de mission du cabinet du Général de Gaulle de 1944 à 1946. Après avoir occupé différents postes au sein de l'administration, Geoges Pompidou devient directeur général de la banque Rothschild de 1956 à 1962. Il restera toutefois directeur du cabinet du Général de Gaulle (1958-1959) et directeur du conseil constitutionnel en mars 1959. Georges Pompidou sera nommé premier ministre du gouvernement du Général de Gaulle d'avril 1962 à juillet 1968.
Le septennat
Après la démission du Général de Gaulle au lendemain du référendum du 27 avril 1969, Georges Pompidou devient le 19ème président de la Vème République Française en juin 1969, élu avec plus de 58% des voix.
Il entend bien faire avancer la construction de l'Union européenne avec le succès du référendum sur l'entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté Economique Européenne en avril 1972.
Il veut également moderniser la France tout en maintenant les grandes options gaullistes, tant sur le plan économique qu'industriel, et favoriser l'agriculture intensive ; sont alors créés les premiers labels et appellations d'origine.
Le 15 décembre 1969, Georges Pompidou annonce la création d'un centre d'art contemporain à Paris, qui porte d'ailleurs son nom aujourd'hui.
Malheureusement, atteint de la maladie de Waldenström, sorte de cancer du sang très rare, Georges Pompidou délègue de plus en plus ses pouvoirs à son secrétaire général Edouard Balladur.
Georges Pompidou décède à Paris le 2 avril 1974.
Après cet épisode sur un Président de la République atteint d'une maladie incurable, il a été décidé que dorénavant les présidents devraient tenir les Français informés de leur état de santé par des communiqués officiels.