Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Marchal : biographie

Georges Marchal, acteur français des années d'après-guerre est le type même du jeune premier adulé de toutes les femmes. Ses talents d'acteur doublés d'un grand charisme et d'un physique d'athlète lui ont ouvert les portes du succès malgré la présence, à l'époque, d'un monstre du cinéma : Jean Marais.

Ses premiers pas

Georges Louis Marchal est né le 10 janvier 1920 à Nancy. Il suit des études secondaires à Paris et s'inscrit à des cours de danse classique et de danse acrobatique. Il commence à travailler dès l'âge de 15 ans comme coursier puis débardeur aux halles avant de devenir garçon de piste au cirque Medrano. Il s'inscrit plus tard aux cours d'art dramatique de Madame Calvi et joue son premier rôle au théâtre du Palais Royal dans la pièce d'Yves Mirande "Permission de détente".

Sa carrière

En 1940, il entre à la Comédie française pour jouer des rôles classiques comme Iphigénie et Psyché, mais très vite il vient aux comédies de boulevard comme "N'importe comment" mise en scène par Jean Wall. Dans le même temps, il est remarqué pour ses performances dans "Au grand balcon" où il égale Madeleine Renaud et Pierre Fresnais.
Doté d'un physique d'athlète il vient très vite aux films d'aventures et d'actions où il excelle dans les cascades sans doublure. Des péplums aux films de cape et d'épée, tous les grands cinéastes le font tourner : Marcel l'Herbier, Vittorio Cottafavi et Sergio Leone. Il est l'un des grands séducteurs de l'écran et, dans ses bras, tombent les actrices du moment : Micheline Presle, Gianna Maria Canale et Anita Egberg.
Le cinéma "nouvelle vague" arrive, mais il est sollicité par Luis Buñuel à plusieurs reprises avec lequel il joue aux côtés de Simone Signoret dans "La mort en ce jardin" ou de Catherine Deneuve dans "Belle de jour" et la "Voie lactée".
Il se fait remarquer également dans des productions pour la télévision et notamment dans "Quentin Durward" et "Les rois maudits". Sa dernière apparition sur les plateaux de tournage remonte à1982 dans "L'honneur d'un capitaine" de Pierre Shoendoerffer avec Nicole Garcia.

Son action

En 57 ans de carrière, Georges Marchal a tourné 64 films de cinéma, 23 adaptations pour la télévision et joué dans 15 pièces de théâtre.
Dès 1947 il fréquente l'actrice Dany Robin qu'il épouse en 1951. Ils forment le couple le plus glamour du cinéma français au grand désarroi de l'actrice Martine Carol qui tentera de se suicider par amour pour lui. Il divorcera d'ailleurs de sa femme en 1969 pour se remarier avec Michèle Heyberger.
George Marchal décède des suites d'une longue maladie le 29 novembre 1997 à Maurens en Dordogne. Son corps est inhumé à Montfort L'Amaury.

Articles de la même catégorie Cinéma

Lou Ye : biographie

Lou ye : biographie

Lou ye est né à shanghai en 1965. lou ye est un cinéaste, producteur et scénariste chinois appartenant au groupe "la sixième génération" constitué d’un nombre de réalisateurs comme zhang yuan, wang chao, jia zhangke ou encore wang xiaoshuai.
Tonie Marshall : biographie

Tonie marshall : biographie

Née le 29 novembre 1951 à neuilly sur seine, tonie marshall est une réalisatrice franco-américaine également scénariste. elle est principalement connue pour avoir réalisé vénus beauté (institut) qui a révélé l’actrice audrey tautou au grand public. elle a aussi été actrice dans quelques films.
Francis Huster : biographie

Francis huster : biographie

Francis huster est français. né en 1947, après des débuts à la comédie-française, il se tourne vers le cinéma et la télévision. il officie comme acteur, mais également comme metteur en scène, scénariste et réalisateur. finalement, il revient à ses premières amours en créant sa propre compagnie.
Julie Gayet : biographie

Julie gayet : biographie

Actrice parisienne née le 3 juin 1972, à 38 ans julie gayet a déjà joué dans plus de 46 films au cinéma, tenu 28 rôles à la télévision et elle a obtenu plusieurs récompenses. toujours aussi talentueuse et sans perdre le rythme, julie gayet complète sa filmographie enchaînant rôle sur rôle.