George Segal : biographie
Sculpteur de génie, George Segal a étudié la psychologie, la littérature, l'histoire et la philosophie, mais il a consacré le début et la fin de sa vie à la peinture. Cet artiste avant-gardiste fut l'un des pionniers de l'environnement artistique capable de créer une installation complète à partir de sculpture, de tableaux, d'objets divers, de films et de musique.
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Son premier pas
George Segal est un plasticien américain, né le 26 novembre 1924 à New York. Ce fils d'émigrés juifs polonais grandit dans la boucherie que ses parents tiennent dans le Bronx. En 1940, il s'installe dans une ferme de South Brunswick dans le New Jersey et devient éleveur de poulets.
De 1941 à 1942, il travaille à la ferme et étudie à la Cooper Union of Art and Architecture de Manhattan où il sera diplômé en 1944. De 1942 à 1946, il étudie la littérature et la philosophie à l'Allan Kaprow en 1956.
De 1947 à 1948, il étudie au Pratt Institute of Design de Brooklyn et il devient professeur à la Piscataway High School en 1949. Peintre figuratif expressionniste depuis plus de dix ans, il représente des nus et des natures mortes influencées par Matisse et Bonnard.
C'est en 1960 que l'un de ses étudiants lui montre des bandes plâtrées qui feront de lui le sculpteur qu'il est.
Sa carrière
En 1958, George Segal expose à la Hansa Gallery et y présente pour la première fois, des aménagements d'espaces artistiques dans lesquels se mêlent des sculptures et des tableaux.
En 1960, il découvre les bandes de plâtre médical de Johnson & Johnson qu'il utilise pour mouler ses modèles et qui donneront naissance à Man sitting at the table.
En 1962, il participe à l'exposition New Realist organisée par la Janis Gallery à New York. C'est au même moment que George Segal sculpteur né, cesse alors définitivement la peinture et se consacre à la réalisation d’environnements mêlant sculptures et objets. Entre 1961 et 1970, il participe à plusieurs happenings d'environnement menés par Kaprow dont il est un fervent admirateur.
Son action
Dans les années 1970, George Segal intègre le concept de "House movie" à son oeuvre, de petits films et de la musique viennent compléter ses sculptures.
En 1976, il réalise "The Restaurant " pour le compte du Federal Office Building de Buffalo à New York. Il réalisera d'autres commandes commémoratives telle que : "Abraham et Isaac" en 1979, "Gay Liberation" en 1980, "The Holocaust "en 1984 et "Depression Bread Line" en 1993.
En 1993 , il se tourne vers ses premiers amours et redevient peintre. Il consacrera sa peinture à la réalisation de portraits jusqu'à sa mort le 9 juin 2000 à New Brunswick.