Gaetan Gorce : biographie
Gaëtan Gorce est né le 2 décembre 1958 à Luzy. C’est un homme politique français du parti socialiste. Depuis 2008, il est maire de La Charité-sur-Loire (Nièvre). C'est un homme discret, il est spécialisé sur les questions de l’emploi. Il s’est fait connaître lors de la campagne présidentielle de 2007. Son influence au PS est moins forte que celle d’Arnaud Montebourg ou Manuel Valls car il est moins médiatique.
Premiers pas
En 1981, Gaëtan Gorce est diplômé de Sciences-Po, ancien élève de l’ENA, il fut collaborateur de Pierre Joxe au ministère de l’intérieur de 1989 à 1991, puis d’Edith Cresson à Matignon de 1991 à 1992 et de François Mitterrand à la Présidence de la République de 1992 à 1995. Député de la 2ème circonscription de la Nièvre en 1997, il a été réélu en 2002 et en 2007 grâce à son travail sérieux.
Sa carrière
De 1995 à 2001, il est conseiller municipal à Cosne-Cours-sur-Loire. En 2001, il est élu maire de La Charité-sur-Loire et il a été réélu en 2008. Membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale, comme rapporteur spécial du budget et de l’emploi. En 2009, il rejoint la Commission des Affaires étrangère de l’Assemblée nationale. Il a été secrétaire national du PS mais a démissionné car il voulait protester contre le calendrier de François Hollande. Depuis Gaëtan Gorce prend de l'autonomie par rapport à François Hollande et Ségolène Royale. Depuis 2007, il est devenu plus médiatique, on le voit dans la presse, à la télévision et à la radio ce qui prouve son intention de devenir un acteur principal au PS.
Son action
Fondateur du courant "Nouvelle Voix" qu'il a créé en 2005 pour défendre un socialisme réformiste et renouveler le débat d'idées au PS. Il est le spécialiste sur les questions sociales et de l’emploi. Il a été rapporteur de la Loi Aubry concernant les 35h. Il est aussi l’auteur de nombreux rapports sur l’emploi, le chômage des jeunes et il est à l’initiative d’une loi sur le droit des malades et la fin de vie. Ce qui est rare c'est que cette loi a été votée à l'unanimité par tous les députés de l'Assemblée nationale.