Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gabriel Fauré : biographie

Gabriel Fauré (1845-1924) est un compositeur qui a marqué son époque, mais aussi le renouveau de la musique française. Fort d'une centaine de mélodies, il s'est également frotté à la musique religieuse, a été organiste, et a dirigé le conservatoire de Paris. Il est reconnu pour son génie harmonique, entre autres talents.

Premiers pas

Fils d'instituteur, Gabriel Fauré est né le 12 mai 1845 à Pamiers (Ariège). Un don précoce pour la musique le mène très jeune à Paris, où il entre à 9 ans à l'école de musique classique et religieuse Niedermeyer. Alors élève de professeurs de renom, dont Camille Saint-Saëns qui deviendra son ami, il étudie le piano, la composition, le contrepoint, l'orgue, l'harmonie, etc. jusqu'en 1965. Fort de nombreux prix et diplômes, Gabriel Fauré devient organiste à la basilique Saint-Sauveur de Rennes, puis à l'église Notre-Dame-de-Clignancourt de Paris. Après la guerre franco-prussienne, où il s'est engagé, il est l'un des créateurs de la société nationale de musique (1871) avec les grands musiciens parisiens de l'époque.

Sa carrière

Introduit au salon de Saint-Saëns, Gabriel Fauré fréquente alors Flaubert et autre George Sand. Après avoir enseigné à son tour à l'école Niedermeyer, il supplée Saint-Saëns à l'église de La Madeleine en 1874 et deviendra titulaire du grand orgue en 1896. Entre temps, et après des fiançailles rompues avec Marianne Viardot, il noie sa déprime en voyageant en Allemagne : il rencontre Liszt et admire les oeuvres de Wagner. Il se marie en 1883 avec Marie, fille du sculpteur Emmanuel Frémiet, qui lui donne deux enfants. C'est à cette époque qu'il compose de nombreuses mélodies et pièces pour piano. Il esquisse son "Requiem" en 1888. Les années 1890 seront fastes : après un voyage marquant à Venise, il devient inspecteur des conservatoires en province, puis professeur au conservatoire de musique de Paris en 1896. Il enseigne alors à Maurice Ravel, ou Nadia Boulanger, sans oublier Koechlin, Enesco. Il devient directeur du conservatoire en 1905 et veut dépoussiérer l'enseignement. Ses problèmes de surdités le contraignent à démissionner en 1920. Il a alors 75 ans.
Il a aussi été critique musical au Figaro entre 1903 et 1921. Il meurt d'une pneumonie en 1924, bénéficie d'obsèques nationales à La Madeleine et est inhumé au cimetière de Passy.

Son oeuvre

Musiques de chambre et de salon, et près d'une centaine de mélodies (dont "La Bonne Chanson", 1894) à son actif, Gabriel Fauré a marqué la musique française. De ses quelques pièces pour orchestre, on retiendra "Pelléas et Mélisande" (1898), entre autres. L'orchestration de son célèbre "Requiem" est terminée en 1900. Année où il a créé "Prométhée" à Béziers. En 1913, c'est "Pénélope" qui obtient un triomphe.

Articles de la même catégorie Musique

Biographie et discographie de Marcel Amont

Biographie et discographie de marcel amont

Marcel, jean-pierre, balthazaar miramon connu sous le nom de marcel amont est né le 1er avril 1929 à bordeaux. il exerce la profession de chanteur et d'acteur français. marcel amont a connu un immense succès dans les années 1960 et 1970. son premier disque sort en 1956, il a également écrit des chansons pour d'autres chanteurs. il est un grand monsieur de la chanson française.
Fiction Plane : biographie

Fiction plane : biographie

Fiction plane, créé en 2000 à londres, est un groupe de rock britannique. ce dernier est composé de seton daunt à la guitare, pete wilhoit à la batterie et de joe sumner au chant et à la basse, qui n'est qu'autre que le fils ainé du chanteur du groupe the police, à savoir gordon sumner, connu sous le pseudonyme sting.
Alabina : biographie

Alabina : biographie

Ishtar alabina, de son vrai nom eti zach est une chanteuse d’origine israélienne née en 1968. élevée dans la plus pure tradition méditerranéenne et arabe, sa mère est égyptienne tandis que son père est marocain, la chanteuse ishtar est ainsi bercée dès son plus jeune âge dans la musique (sa grand-mère est une grande chanteuse populaire, son père est musicien). c’est en 1996 que le tube "alabina" fait le tour des radios.
Biographie de Sinclair

Biographie de sinclair

Sinclair, qui s’appelle en réalité mathieu blanc-francard, est un auteur, compositeur, musicien et chanteur français né le 19 juillet 1970 dans la ville de tours. le chanteur a aujourd'hui une dizaine d'albums à son actif et a composé de 2002 à 2011 6 bandes originales de films français comme "ma vie en l'air", ou encore "je vais te manquer".