Fulgence Ouedraogo : biographie
Né à Ouagadougou capitale du Burkina Fasso, Fulgence Ouedraogo est un de ses joueurs de rugby prometteurs qui n'ont jusque-là ni confirmé leur talent, ni eu la chance parfois de montrer de quoi ils étaient capables. A 25 ans, Fulgence reste un joueur talentueux très attaché à son club de Monptellier pour qui il vient de resigner pour trois ans.
Premier pas : sur les terres héraultaises
Loin, très loin de l'Hexagone, rien ne prédisposait Fulgence Ouedraogo à devenir le troisième ligne international qu'il est aujourd'hui. Sur les terres africaines qui le voient naître, le ballon est rond et non ovale. Pourtant, arrivé en France, le jeune homme trouve vite goût aux joies de la mêlée, du combat et des rucks. Il entre alors à l'école de rugby du Pic Saint Loup (Hérault) pour y faire ses premières armes. Ses qualités athlétiques sont vite remarquées et mises en valeur par ses entraîneurs et c'est logiquement au Montpellier Herault Rugby Club situé à quelques encablures de chez lui que Ouedraogo signe un premier contrat en 2004. Sa progression est alors linéaire et Fulgence refuse de griller les étapes. La tête bien sur les épaules, il participe lors de la saison 2005-2006 à ses premiers matches de Top 14 et est sélectionné en 2006 pour défendre les couleurs de la France au Championnat du Monde des moins de 21 ans. Carton plein pour les Français qui deviennent les rois de la planète ovale chez les jeunes à un an de l'événement majeur pour la France : La Coupe du Monde 2007 qui aura lieu sur son sol.
Sa carrière : des petits aux grands bleus
Alors que les titulaires habituels se battent lors des demi-finales du Top 14, Ouedraogo est appelé par Bernard Laporte dans le groupe qui doit affronter les terribles all-blacks. Malheureusement pour lui, ce 9 juin 2007 est un jour noir pour le rugby français. Quand Ouedraogo rentre sur le terrain à la 54ème minute, la France est menée à 35-10 pour finalement s'incliner à 61-10.
Son action : revenir en bleu
Il faudra attendre 2008 pour le voir de nouveau en bleu lors du tournoi des VI nations. Titulaire de tous les matchs (sauf contre l'Irlande), il ne peut rien pour les Français qui s'inclinent face aux Anglais et aux Gallois. Il compte aujourd'hui 20 sélections et une nouvelle fois c'est la terrible défaite 59-16 contre les Australiens qui lui coûtent sa place en bleu, et ce, malgré une participation active au Grand Chelem 2010. En 2011, capitaine du Montpellier rugby club Hérault, il est à même, au vu des récents événements, de faire son retour bientôt en bleu. L'avenir nous le dira.