Frédéric Beigbeder : biographie
Frédéric Beigbeder est un auteur, éditeur et chroniqueur français, connu pour ses romans à l'humour décalé. Personnage charismatique, il avoue vider ses émotions dans ses livres, où on y retrouve passion, déchirement, déboires et drogues. Au travers de cette biographie, découvrons qui se cache derrière Frédéric Beigbeder.
Premiers pas
Le garçon a grandi à Neuilly-sur-Seine, issu d'un père "chasseur de têtes" et d'une mère traductrice de romans". Bercé par le milieu littéraire, il se tourne néanmoins, vers les Sciences-Po, dont il décroche le diplôme à Paris. Mais il n'entre pas à l'ENA et choisit de vivre la nuit en tant qu'organisateur de soirées parisiennes avec d'autres amis tel qu'Édouard Baer. À 25 ans, il publie son premier ouvrage intitulé "Mémoire d'un jeune homme dérangé" et entre dans une agence de publicité, expérience autour de laquelle il écrira son best-seller "99 francs".
Sa carrière
En parallèle de ses activités de publicitaire, il devient chroniqueur littéraire en 1990 pour les magazines "Elle", "Voici" et "Paris Match", et pour la chaîne Paris Première. Son franc parlé et ses répliques lui apportent une notoriété dans le monde littéraire.
Il reprend l'écriture et sort 3 livres avant le nouveau millénaire :
- "Vacances dans le coma" en 1994,
- "L'amour dure trois ans" en 1997,
- "Nouvelles sous ecstasy" en 1999.
L'année 2000 marque un tournant dans la carrière de Frédéric Beigbeder puisqu'il dévoile les dessous du monde de la publicité dans son quatrième roman "99 francs". Véritable succès dans les librairies, il est vendu à 380 000 exemplaires à travers le monde, et est adapté au cinéma en 2007, avec dans le rôle principal Jean Dujardin.
Ses participations à la télévision ont peu de succès, mais il décroche un poste d'éditeur chez Flammarion, où il publie 25 romans. Il nourrit la controverse en rejoignant le parti communiste de Robert Hue et s'occupe de la campagne présidentielle de 2002.
S'en suit une autre période de publication avec 4 romans :
- "Windows on the World" en 2003,
- "L’égoïste romantique" en 2005,
- "Au secours pardon" en 2007 dans lequel il narre son récent divorce et
- "Un roman français" en 2009.
Ce dernier fera d'ailleurs plus de bruit que les récents essais sortis en 2011 :
- "Dernier inventaire avant liquidation",
- "Premier bilan après Apocalypse".
Son action
L'auteur a aussi créé quelques prix de littérature dont le célèbre "Prix de Flore" en 1994, du nom du café, qui récompense les jeunes auteurs français prometteurs. Frédéric Beigbeder a séduit les lecteurs par son côté frivole et provocateur. Il n'a jamais caché son penchant pour les vices, véritables sources d'inspiration et de notoriété. Frédéric Beigbeder assume pleinement son statut de consommateur et d'homme du XXIe siècle, en dehors des citoyens modèles.