Fraudes aux cartes bleues : comment s'en protéger ?
La carte bleue représente une grande partie de nos moyens de paiement pour les affaires de la vie courante. Il existe différents moyens illégaux de se servir de la carte d'autrui. Comment peut-on donc se protéger de ces fraudes devenues récurrentes ? Et comment agir en cas de fraude ? Cet article présente les moyens de se protéger dans les deux premières parties puis que faire en cas de perte ou fraude.
Dans la vie de tous les jours
Recommandation bien évidente, mais il ne faut jamais laisser sa carte de paiement (CB) avec son code à proximité. Si tel était le cas et qu'une personne mal intentionnée s'en servait, vous perdriez tout recours pour récupérer votre argent. En effet, les assurances bancaires estiment qu'il s'agit d'une négligence de votre part. Avec une American Express, il n'y a même pas de code qui protège votre carte. Une simple signature suffit. Les risques de fraudes sont donc accrus. Cependant, le service anti-fraude d'American Express est très performant et vous êtes assez bien protégé. Des algorithmes ainsi que des détecteurs d'opérations frauduleuses existent (blocage d'achat sur Internet à partir d'un pays exotique, etc.).
Sur Internet
Sur Internet, on trouve la plupart des fraudes. Ceci est dû à des hackers qui récupèrent vos informations personnelles bancaires en attaquant des sites où vous avez fait vos achats. Une solution pour éviter de donner ses coordonnées bancaires à tous les sites : avoir un regroupement d'informations bancaires, c'est-à-dire passer par Paypal par exemple. Cet intermédiaire va stocker une fois pour toutes vos informations et les enverra cryptées aux commerçants. Une autre manière de se protéger est d'adopter le service e-cartes bleues. Ce logiciel donne des coordonnées bancaires différentes à chaque fois et elles ne sont valables que peu de temps. Votre e-carte bleue est donc insaisissable par les hackers.
Que faire en cas de fraude ?
En cas de fraude bancaire (par exemple une personne fait des achats avec vos coordonnées bancaires sur Internet), une unique solution pour que cela cesse, il faut faire bloquer et changer votre carte bancaire. Il est possible d'être indemnisé et de récupérer les paiements frauduleux en remplissant une réclamation auprès de votre banque. C'est une procédure assez longue. C'est moins rapide que de récupérer de l'argent avec des erreurs de prélèvement.