Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frank Black : biographie

Frank Black, après avoir fondé les Pixies, fera une longue carrière de musicien en solo. Très longtemps inspiré par la science-fiction, le chanteur passera par d'autres phases tout au long de sa vie d'artiste. Bien que musicien extrêmement prolifique, la carrière de Frank Black connaîtra beaucoup de hauts et de bas et son style musical sera sans cesse changeant.

Premiers pas

Frank Black est le nom d'artiste de Charles Michael Kittridge Thompson IV qui est né à Boston (Etats-Unis, Etat du Massachusetts) le 6 avril 1965. Leader et fondateur du groupe de punk rock Pixies, celui qui se faisait alors appeler Francis Black devient Frank Black en 1992, à la séparation du groupe. Il débute une carrière solo où il reprend les thèmes chers à son cœur : ésotérisme, planète lointaine, vie extra-terrestre. En 1996, il renoue avec ses amours punk rock avant de créer, en 1998, le groupe Frank Black and The Catholics.

Sa carrière

Frank Black a une carrière très éclectique. Passant du punk rock des Pixies à l'électro et au hardcore puis du soul au reggae avant de revenir au punk, de nombreuses périodes émaillent sa vie d'artiste. En 1996, avec le groupe The Catholics, il réalise un album très électrique. Les albums suivants "Pistolero" et "Dog In The Sand" font évoluer ce style qui se change progressivement en rock plus country et plus folk. Les albums qui sortent en 2002 sont davantage encore country voire blues, et les sujets se font plus graves et les musiques plus subtiles et mélodieuses. En 2005, il abandonne les Catholics et réalise l'album "Honeycomb" en compagnie de grands musiciens (Steve Cropper à la guitare et David Hood à la basse notamment). Enfin, le chanteur reprend le nom de Francis Black en 2006 et conçoit de nouveaux albums, puis avec sa femme, sous le nom de Grand Duchy, réalise l'album duo "Petits fours".

Son action

Franck Black est un musicien très prolifique. Avec les Pixies, il sort pas moins de 10 albums à raison d’un par an de 1987 à 1991 puis diverses compilations. Sous le nom de Frank Black qu'il adopte en 1992, il signe un album par an jusqu'en 1996 : - "Frank Black" en 1993,
- "Teenager of the Year" en 1994,
- un album incroyable de 23 titres, "Black Session" ; un album "live" en 1995
- et "The Cult of Ray" en 1996. Avec le groupe les Catholics, il produit ensuite : - "Frank Black & the Catholics" en 1998,
- "Pistolero" en 1999,
- puis "Dog in the Sand" et "Oddballs" en 2000,
- ainsi que "Black Letters Day" et "Devil's Workshop" en 2002 sortent les mêmes années,
- en 2005, sort "Honeycomb" qui restera un des meilleurs albums de l'artiste,
- puis en 2006, le double album "FastMan/Raider Man".

Articles de la même catégorie Musique

Comment trouver une maison de disques ?

Comment trouver une maison de disques ?

Le monde de la musique a changé, internet est passé par là et a fait beaucoup de dégâts chez les maisons de disques. leur chiffre d’affaires a été divisé par deux en moins de quatre ans. celles-ci sont donc plus difficiles à aborder que par le passé. il est plus facile de créer son label de musique que de se faire embaucher par le label " naïve " par exemple. mais internet a ouvert d'autres possibilités.
Apprendre à jouer du violon : conseils pour débutants

Apprendre à jouer du violon : conseils pour débutants

Le violon est un instrument qui se prête surtout aux musiques classiques. ayant longtemps accompagné les grandes scènes musicales tels les concertos, les pièces symphoniques, les musiques de chambre. pour découvrir cet outil et devenir un excellent violoniste, voici quelques conseils et des informations pratiques qui vous aideront à débuter.
Richard Hell : biographie

Richard hell : biographie

Né le 2 octobre 1949, richard hell (de son vrai nom richard meyers) est un compositeur, chanteur et bassiste américain qui a grandement influencé le milieu punk. il a notamment été le leader du groupe punk richard hell & the voidoids. il est également écrivain et poète.
Fréquence Plus : quels sont les tubes du moment qui passent sur Fréquence Plus ?

Fréquence plus : quels sont les tubes du moment qui passent sur fréquence plus ?

Fréquence plus est une station de radio qui émet, auprès de cinq départements, tels que la nièvre, la côte d'or, la haute-saône, le jura et la saône-et-loire. elle est également disponible sur le net à l'adresse frequenceplusfm.com. la programmation y est jeune et dynamique à l'image d'autres grandes radios, telles que fun radio, skyrock ou encore nrj. petit tour d'horizon des tubes du moment, proposés par cette radio.