François Clerc : biographie
Cet article est une biographie du footballeur international français, François Clerc, qui évolue actuellement à l'OGC Nice. Il relate la vie du joueur de ses débuts à aujourd'hui. L'occasion de voir que la carrière de François Clerc a connu des hauts et des bas.
Une ascension fulgurante
François Clerc est né à Bourg en Bresse le 18 avril 1983. Il découvre le ballon rond quelques années plus tard à l'Olympique Saint-Denis lès Bourg avant de rejoindre le FC Bourg Péronnas. Ses prestations dans les catégories jeunes ne laissent pas insensibles les recruteurs de l'Olympique Lyonnais qui lui proposent de rejoindre le centre de formation rhodanien. Des débuts difficiles François Clerc débarque à Lyon pour effectuer sa formation. Pur attaquant, les formateurs le reconvertissent d'abord en milieu, puis en défenseur latéral, poste pour lequel l'OL lui proposera son premier contrat professionnel. Mais, dans un effectif bien étoffé, le jeune Bressan ne s'impose pas et l'OL préfère le prêter pour qu'il s'aguerrisse lors de la saison 2004 et 2005. Malheureusement, le TéFéCé ne lui donnera pas plus l'opportunité de briller en ne lui offrant que 7 matchs. Le prêt se solde par un échec. La montée en puissance À son retour à Lyon, François Clerc n'est que la troisième solution au poste de latéral droit, mais très vite, Diarra et Reveillère, les habituels titulaires, se blessent. Le joueur Burgien, revanchard, démontre alors tout son talent et gagne sa place de titulaire en championnat et en Ligue des Champions. Ces excellentes prestations lui valent même d'être appelé en équipe de France avec seulement 14 matchs de Ligue 1 au compteur. L'apogée d'une carrière La saison 2007 et 2008 est alors la saison la plus aboutie du joueur avec une place de titulaire en club, le premier but de sa carrière professionnelle, mais également de nombreuses sélections nationales. Cette splendide saison est couronnée par une participation à l'Euro 2008 en tant que doublure de Willy Sagnol.
Des lendemains difficiles
En août 2008, François Clerc se rompt les ligaments croisés, une blessure qui l'éloigne des terrains pendant 6 mois. À son retour dans le groupe lyonnais, le joueur a du mal à regagner une place de titulaire. L'année suivante, l'OL ne renouvelle pas le contrat de ce pur produit de la formation lyonnaise.
Cap sur le Sud
Alors sans club, François Clerc opte pour un transfert vers l'OGC Nice en 2010, donc pour un nouveau challenge sportif. Pour sa première saison sous le maillot azuréen, il marque le but de la qualification en 1/16ème de la Coupe de France face à Lyon.
Palmarès
- Champion de France 2006,2007,2008.
- Vainqueur de la Coupe de France 2008 et du Trophée des Champions 2006, 2007.