Franck Montagny : biographie
Né le 5 janvier 1978 à Feurs, dans la Loire, Franck Montagny exerce la profession de pilote automobile. Dernièrement, il a couru dans le championnat Superleague Formula avec le team Girondins de Bordeaux. Grand spécialiste de la course d'endurance des 24 heures du Mans, Frank Montagny a également participé à quelques Grands Prix de Formule Un avec l'écurie japonaise Super Aguri en 2006.
Premier pas
Issu d'une famille fan de sport automobile, Montagny Franck se tourne naturellement vers les sports mécaniques en pratiquant le karting dès ses 10 ans. Il s'adapte rapidement à cette discipline car, en 1992, il devient le nouveau champion de France cadet. En 1994, Montagny passe au sport automobile, remportant dans la foulée le championnat de France de Formule Campus. Ses performances de bon calibre et sa conduite sûre lui permettent d'intégrer le championnat de France de Formule 3 en 1997. En 1998, il obtient le place de vice-champion de France de Formule 3 et participe à ses premières 24 heures du Mans au volant d'une Courage. Seulement, son ascension est stoppée nette à cause de deux saisons mornes (1999 puis 2000) en Formule 3000 chez DAMS. Il se relance dès 2001 en s'alignant sur les courses de Nissan World Series, remportant le championnat en 2003.
Sa carrière
Les bonnes performances de Montagny en Nissan World Series lui valent d'attirer les écuries de Formule Un. Ainsi, Renault F1 Team l'engage comme troisième pilote en 2004 mais, en deux saisons, il ne dispute aucun Grand Prix. Conscient de son talent, Montagny ne perd pas la foi et signe chez l'écurie japonaise Super Aguri en 2006. Comme chez Renault Sport, il tient le rôle de troisième pilote mais, suite à la suspension du pilote de l'écurie Yuji Ide, il participe à son premier Grand Prix de F1 en mai 2006 au Nurburgring. L'accomplissement de son rêve d'enfance s'arrête à GP de France, soit au bout de 7 Grands Prix malgré des performances satisfaisantes. La même année, il termine deuxième des 24 Heures du Mans sur une Pescarolo-Judd, notamment en compagnie de Sébastien Loeb. Il renouvelle l'expérience de troisième pilote dans l'écurie Toyota en 2007 avant de définitivement quitter le monde de la F1. Depuis, il accumule les expériences, passant de la Champ Car à la Superleague Formula.
Son action
- 1994 : Franck Montagny remporte le titre de champion de France de Formule Campus, son tout premier succès en sport automobile.
- 2004 : il devient troisième pilote dans l'écurie de Formule 1 Renault F1 Team.
- 7 mai 2006 : Au Nurburgring, il dispute son premier Grand Prix de Formule Un au volant d'une Super Aguri.
En tout, il a couru 7 Grands Prix.