Franck Dubosc : biographie
Franck Dubosc, né le 7 novembre 1963 en Normandie, est un humoriste français. Que ce soit en tant qu’acteur, scénariste ou encore auteur, il distille l’humour à sa sauce. Quel que soit son rôle, il y a toujours la marque de fabrique de Franck, cet homme timide qui a su surmonter ce handicap pour se produire devant des centaines de milliers de spectateurs.
Premiers pas
Lorsqu’il débute dans le cinéma, c’est sur scène dans un petit cabaret. Et comme lui, les scènes où il se produit sont de plus en plus grandes, Il se joue très tôt du personnage qu’il a créé et qui est complètement l’opposé de Franck. L’image qu’il donne lui colle tant à la peau, que plus tard, une fois sa célébrité établie, durant les interviews il est à peine méconnaissable. Cet homme timide est le macho public n°1.
L'homme de scène
En 1985, il obtient son premier rôle dans «A nous les garçons», après être apparu dans l’émission «Temps X» en tant que pilote du vaisseau des frères Bogdanov. Mais c’est outre manche qu’il va continuer pendant 5 ans sa carrière de One-man show. C’est en tant qu’auteur d’une émission d’Arthur qu’il va marquer son retour en France en 1992. C’est aussi là qu’il rencontre celui qui deviendra son ami proche, Elie Semoun. Avec son nouveau partenaire, ils décident de créer les petites annonces, qui auront un succès inattendu. Elie est déjà connu, avec son compagnon de scène d’alors Dieudonné. Et de cette notoriété il va s’en servir pour « engager » Franck pour la première partie de leur spectacle en 1998. A cet instant, Franck va réellement « percer ». Il enchaîne les spectacles, produit des vidéos, apparaît à la télévision en tant qu’humoriste, sur des chaînes grand public. Il s’exporte notre « macho » national. Pendant des années, il va présenter le festival Juste pour rire à Montréal, avec celui qui s’ajoutera à sa liste d’amis proches, Stephane Rousseau.
L'homme multi-tâches
Franck ne s'arrête pas aux spectacles. Il est également un auteur, scénariste, acteur.
Auteur pour une émission d’Arthur, ça maintenant nous le savons. Mais il participe à l’écriture des textes des petites annonces, qui de leur succès auront de nombreuses suites. Scénariste et acteur dans le film Camping dont la sortie en 2010 est un succès national, dans lequel il tient de le rôle de Monsieur Chirac (non pas lui... l’autre) Patrick. Rôle qu’il reprendra dans la suite Camping 2.
Lauréat plusieurs fois du Gérard du désespoir masculin, titre qui récompense les pires acteurs de l’année, Franck ne perd pas pour autant son humour. Et nous on continue de l’aimer, tout comme Danielle son épouse et leur fils Raphaël.