Francine Prose : biographie
Francine Prose est professeure et écrivaine. Elle a publié une douzaine de romans et de nouvelles, dont beaucoup pour les enfants ou les adolescents. Son plus grand succès reste Blue Angel, c'est ce titre qui lui vaut d'être connue. Francine Prose est également vice-présidente du PEN American Center, un organisme qui défend la littérature dans le monde entier.
Ses premiers pas
Francine Prose est née le 1er avril 1947 à Brooklyn New York. Elle étudie à Radcliff collège d'où elle sera diplômée en 1968. Très rapidement Francine Prose montre de l'intérêt pour la littérature et devient enseignante à l'université John Hopkins. En 1991 elle obtient les bourses Guggenheim et Fullbright. Elle publie également des articles sur l'art dans la revue Wall Street Journal.
Sa carrière
Une carrière dédiée à l'écriture
Son premier roman est publié en 1973, "Judah the Pious Atheneum" ne connaît pas de succès. Elle poursuit donc sa carrière de professeur tout en contribuant à de grands journaux tels que le New York Times, Harper's ou Art News. En effet, Francine Prose a deux grandes passions: l'art et surtout la peinture ainsi que la littérature.
De 1974 à 1995 elle publiera 8 ouvrages dont "The Glorious Ones" ou "Household Saints". Mais il faudra attendre l' année 2000 et son roman Blue Angel pour que sa carrière décolle et que le succès apparaisse.
En effet, Blue Angel marque le tournant de la carrière de Francine Prose, ce roman qui satire le harcèlement sexuel en milieu universitaire, montre la part la plus sombre du système éducatif. En 2003, elle publie le roman "Après", qui cette fois s'adresse à un public d'adolescent, c'est un nouveau succès.
Désormais Francine Prose s'impose comme auteur qui étudie de manière décalée les valeurs fondamentales du pays. Son dernier roman est paru en 2009, Touch s'adresse une nouvelle fois aux jeunes adultes et adolescents.
Depuis 2007, Francine Prose est la la vice-présidente du PEN American Center. Cet organisme représente la littérature dans le monde entier et Prose lutte afin que la littérature ne s'éteigne pas et continue à être diffusée.
Son action
Son roman "Household Saint" est adapté au cinéma par Nancy Savoca en 1993. "The Glorious Ones" est quant a lui adapté en comédie musicale et est joué au Lincoln center de New York.