Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fonctionnement de la commission de surendettement

Si vous n'arrivez plus à faire face à vos dettes, il est possible de saisir la commission de surendettement afin d'obtenir une réorganisation des mensualités, voire même des remises de dette. Pour cela, il suffit de leur adresser un dossier détaillant votre situation patrimoniale et les dettes auxquelles vous devez faire face.

L'organisation de la commission

La commission de surendettement a été créée en 1989. Une commission est présente dans chaque département, dans les antennes départementales de la banque de France. Chaque commission compte sept membres (chacun des membres étant soumis à une obligation de confidentialité). Parmi ces membres, on peut compter le préfet du département, le responsable de la direction générale des finances publiques au niveau départemental, le représentant au niveau du département de la banque de France, un représentant des organisations de consommateur, un représentant des établissements de crédit, un juriste et un travailleur social. La commission fera d'abord un examen de votre dossier pour voir s'il est recevable, avant de faire un bilan sur votre état d'endettement. Elle aura ensuite pour but de négocier avec vos créanciers des délais de paiement, des remises de dette. En cas d'accord, elle saisira le juge pour une homologation de cet accord.

La recevabilité du dossier

Il faut tout d'abord que le dossier émane d'une personne physique ayant son lieu de domicile en France. En effet, la commission ne traite que des situations de surendettement des particuliers, car pour les professionnels, il existe des mesures spécifiques comme les procédures collectives. La commission regardera tout particulièrement que vous ne pouvez plus faire face à vos dettes (état de cessation des paiements), que vos dettes sont d'origine personnelle et non professionnelle et que vous êtes de bonne foi. C'est pourquoi il est indispensable de joindre au dossier une petite lettre explicative sur votre situation.

La décision

La commission a un délai de trois mois pour statuer sur la recevabilité du dossier de surendettement. Si votre dossier est accepté, il y aura une notification de la procédure à tous vos banquiers qui ne pourront dès lors fermer vos comptes ou demander le remboursement. Pendant ce temps, la commission fera un bilan sur votre situation patrimoniale, afin de négocier avec vos créanciers des délais de paiement, des rééchelonnements ou même des remises de dette.

Articles de la même catégorie Banque

Comment trouver les meilleurs taux immobiliers ?

Comment trouver les meilleurs taux immobiliers ?

Devenir propriétaire de son logement constitue aujourd'hui le projet phare des français. mais faire un achat immobilier est une étape importante dans votre vie. obtenir le meilleur taux constitue l'essentiel. pour comparer les établissements bancaires entre eux et solliciter des courtiers, voici nos conseils.
Quelles sont les étapes pour être gestionnaire de patrimoine ?

Quelles sont les étapes pour être gestionnaire de patrimoine ?

Vous avez envie de vous rendre utile à vos semblables et vous êtes attirés par la profession de gestionnaire de patrimoine. le présent article vous permettra de connaître les formations qui permettent d'accéder à cette profession, le contenu des missions que vous serez conduit à exercer, ainsi que les conditions spécifiques qu'il faut remplir pour faire de la gestion de portefeuille.
Le droit à prêt d'un PEL : tout savoir

Le droit à prêt d'un pel : tout savoir

Le pel est un support d'épargne qui offre des avantages de rémunération et qui donne au bout d'un certain temps de détention des droits à prêts pour réaliser un emprunt immobilier. l'article ci-dessous vous expose le fonctionnement d'un pel à travers ses deux phases (épargne et prêt) et vous donne quelques conseils sur le fonctionnement de ce support bien connu du secteur bancaire
Prêt relais sec : avantages et inconvénients

Prêt relais sec : avantages et inconvénients

Le prêt-relai est une forme de crédit bancaire selon laquelle le souscripteur prend un crédit immobilier pour l'achat d'un bien immobilier avant de vendre celui qu'il possède déjà. une fois le premier bien vendu, la somme récoltée permettra le remboursement de l'emprunt. pour le crédit relais sec, la durée n'est que de deux ou trois ans pour effectuer les deux opérations.