Florence Pernel : biographie
Florence Pernel est une actrice française. Vous l'avez surement déjà vu dans des rôles à la télévision, au cinéma ou au théâtre.%%% Âgée d'une quarantaine d'années, sa carrière a commencé tôt et elle a une longue carrière à son actif.
Ses débuts
Florence Pernel est née en 1966 à Paris.
Elle a démarré très jeune au cinéma puisque sa carrière commence au début des années 80. Elle n'a alors qu'une quinzaine d'années. Son premier film Girls.
La même année, elle joue dans une adaptation cinématographique d'Yves Gibeau, est un film français allemand et canadien sorti en 1980. Allons z'enfants, réalisé par Yves Boisset. Florence Pernel y joue aux côtés de Lucas Belvaux et Jean Carmet.
L'année suivante elle est nominée aux Césars dans la catégorie meilleur espoir féminin pour son rôle dans Que les gros salaires lèvent le doigt, comédie de Granier Deferre, film sur les crises économiques du monde salarial et sur les licenciements économiques.
Sa carrière
Cinéma
Elle enchaîne les films au cinéma. Entre 1989 et 2010, elle joue dans une vingtaine de films, dont Il y a des jours et des lunes de CLaude Lelouch en 1989, Vive la république d'Eric Rochant en 1996, La vache et le président de Philippe Muyl en 1999.
Elle a aussi participé à des courts métrages comme Mon prince charmant de Josiane Morand en 1997.
Télévision
C'est à la télévision qu'elle est la plus prolifique. En 1990, elle joue dans Marie Galante aux côtés de Pierre Richard, pour 4 épisodes.
Ensuite c'est son rôle dans la série télévisée Le juge est une femme qui la fait connaitre du grand public. Elle y joue de 1993 à 2002, aux côtés de l'acteur Frédéric Diffenthal que l'on aussi pu voir dans Taxi de Luc Besson.
En 2010, elle revient sur TF1 dans Mes amis mes amours mes emmerdes, série qui a connu un large succès.
Théâtre
En 1999, elle joue dans la pièce de Tennessee Williams Un tramway nommé désir, pièce ultra populaire, l'une des plus célèbres du dramaturge américain. Pour son rôle elle reçoit une nomination pour le molière de la comédienne dans un second rôle.
En 2007 elle est à l'affiche de deux pièces de Bernard Murat.
Vie privée
Elle est la compagne de l'historien Patrick Rotman.