Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Firewall Cisco : que faut-il savoir ? (Conseils)

Le fabricant Cisco est connu dans le monde entier pour la qualité de ses produits. Parmi ses produits très prisés, vous retrouvez les firewall. Ces firewall sont des équipements très utiles pour la sécurité des réseaux informatiques des entreprises. Venez découvrir les différents types de firewall que vous propose le fabricant Cisco.

Qu’est-ce qu’un firewall ?

Un firewall est un équipement placé dans un réseau informatique pour éviter que des personnes venant de l’extérieur accèdent à vos informations. Lorsque votre réseau est équipé d’un firewall, vous avez la possibilité de restreindre l’accès à certaines données. Ainsi, seules les personnes que vous jugerez aptes à consulter ces données le feront. Les firewall CISCO sont en général des solutions logicielles intégrées aux routeurs CISCO. Certains firewall, par contre, sont de petits boîtiers que vous pouvez placer dans votre réseau. Il en existe différents types.

Cisco PIX Firewall

Le Cisco PIX Firewall est l’un des tous premiers firewall mis en place par Cisco. Ce firewall mis sur le marché par Cisco en 1996 permet de filtrer le trafic sur votre réseau. Ainsi, si des données ou une personne non autorisée tentaient de s’introduire dans votre système, le firewall PIX (Private Internet eXchange) leur bloque l’accès. Ce firewall possède beaucoup d’avantages comme celui de ne pas ralentir le trafic écoulé par votre réseau. Une particularité au niveau de ce firewall est que son système d’exploitation est très sécurisé et spécifique pour la protection de vos routeurs. D’autre part, sachez aussi que le PIX de Cisco dispose des protocoles VPN et IPsec très utiles pour l’accès à distance sécurisé.

Cisco IOS Firewall

Ce Firewall est une solution logicielle que l’on intègre dans les routeurs Cisco pour la protection de votre réseau. Avec ce firewall de Cisco, vous disposez d’un système nommé IDS qui vous permet de détecter toute personne voulant s’introduire dans votre réseau. La sécurité virtuelle assurée par ce type de firewall vous permet de briser certaines barrières physiques et de réduire les coûts d’installation.

Le firewall Cisco ASA

Le firewall Cisco ASA (Adaptive Security Appliance) fait partie des dernières générations de firewall mis au point par Cisco. Avec cette technologie, le filtrage est mieux opéré. Ainsi, vous pouvez faire une configuration pour restreindre les heures d’accès, les URL qui peuvent être visitées et celles qui ne peuvent pas l’être, filtrer le contenu des informations, etc. De plus, pour ceux qui recherchent des solutions VPN, sachez que l'ASA dispose du VPN et du protocole Cisco Ipsec. En outre, ce type de firewall Cisco possède des cartes d’extensions que vous pouvez placer pour accroître la performance de votre système.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment aller sur Facebook avec le contrôle parental ?

Comment aller sur facebook avec le contrôle parental ?

Le contrôle parental a été instauré pour protéger les enfants qui sont confrontés à des sites nocifs et dangereux pour eux. seulement, il y a un problème de taille. certains sites, de prime abord inoffensifs, comme facebook, ne sont plus accessibles et cela gêne grandement les jeunes d'aujourd'hui. en effet, ils ne peuvent pas rester en contact avec leurs amis.
Comment connecter deux PC côte à côte ?

Comment connecter deux pc côte à côte ?

Vous avez deux pc côte à côte et vous voulez les lier entre eux . c'est facile , à l'aide d'un simple câble cela sera réalisé , et vous pourrez alors transférer des fichiers entre eux , jouez en réseau local ou partager des ressources ( imprimantes .... ) . cet article va vous expliquer comment les lier et comment configurer votre pc dans un environnement windows .
Comment bien utiliser Windows Terminal Server ? (conseils, guide pratique)

Comment bien utiliser windows terminal server ? (conseils, guide pratique)

Terminal server est intégré à tous les serveurs windows, notamment sur windows xp et windows vista. il permet de prendre en charge plusieurs sessions utilisateur sur le même serveur. sous l'environnement nt4, windows terminal server edition (tse) offre déjà la possibilité de faire cette émulation de terminal.
Comment gérer ses contacts Windows ?

Comment gérer ses contacts windows ?

Sur tous les ordinateurs tournant sous windows, il existe un dossier nommé contacts. il est destiné à contenir des informations sur les différents contacts que vous avez. il revient à vous de l’organiser et d’assurer sa gestion. avez-vous des difficultés à gérer vos contacts windows ? nos conseils et astuces vous aideront à assurer une gestion effective de tous vos contacts windows.