Finau Maka : biographie
Le monde du rugby se souviendra longtemps de Finau Maka : de par ses performances avec le stade toulousain tout d'abord, club où il a fait la majeure partie de sa carrière, mais aussi parce que le Tongien a été impliqué dans une affaire d'esclavagisme moderne qui lui valu une citation devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Voici sa biographie.
Premier pas : France - Tonga, plus qu'un match, une envie de sélection
Né à Longoteme dans les îles Tonga, Finau Maka présente dès son plus jeune âge d'excellentes dispositions physiques. A vingt ans il rejoint l'équipe néo zélandaise des Hurricanes où il reste un an avant de rejoindre les Blues puis de signer pour le Stade Toulousain en 2001 après un passage éclair aux Highlanders. Sa longue carrière avec le club de la ville rose lui vaut de pouvoir jouer aussi bien pour la France que pour le Tonga. Sa longue hésitation et la concurrence feront de lui un international sur le tard puisqu'il ne rejoindra l'équipe du Tonga qu'en 2007, à trente ans.
Sa carrière : jeu de mains, jeu de toulousains
Son frère, lui, a choisi la Nouvelle Zélande. Maka qui avait fait part de son attention de jouer pour la France est barré par Bernard Laporte et c'est donc sous les couleurs de sa patrie de naissance qu'il débute son premier match international face aux Etats Unis, match au cours duquel il inscrit un essai.
Ses plus grosses performances internationales resteront sans doute un test contre les Samoa où Maka fait parler sa puissance et son impact et durant lequel les Tonga signe une victoire mémorable 19-15 dans le crunch pacifique et la courte défaite face aux futurs champions du monde Sud Africains.
Mais Finau Maka est avant tout la marque de fabrique du stade toulousain. Resté neuf saisons sur les bords de la Garonne, Maka fera évoluer son jeu pour devenir un titulaire en 8 ou sur les ailes de la troisième ligne.
Avec son club il gagnera 2 coupes d'Europe et sera champion en 2008.
Son action : Impact Player
Finau Maka est l'un des joueurs à avoir donné ses lettres de noblesse au terme "impact player". Avec son mètre 91 et ses 110 kilos, il a su imposer sa présence à la base de la mêlée. Cette belle carrière va être entaché par une affaire d'esclavage moderne. Moncef Derbali, un tunisien de 44 ans accuse le joueur de l'avoir rendu à l'état d'esclave. Finau Maka sera relaxé mais le parquet de Toulouse a fait appel et l'affaire sera rejugée.