Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Film de série Z : présentation du genre et oeuvres majeures

Si tous les mauvais films ne sont pas des films de série Z, c'est pourtant à ce genre totalement à part dans le monde du cinéma qu'on doit, depuis les années 1950 certaines des œuvres les plus célèbres pour leur mauvaise qualité. En effet, qu'ils soient d'horreur, de science-fiction, ou d'un autre registre, certains de ces films sont tellement mauvais qu'ils en deviennent cultes !

Histoire du genre

Le terme de "série Z" trouve son origine dans la distinction qui existait à Hollywood entre les films de série A et série B, au budget moins important et généralement considéré comme d'une qualité inférieure. Les films de série Z sont ceux qui disposant d'un budget encore plus faible sont vus comme "les plus mauvais films de l'histoire". Depuis les années 1950, ce terme non officiel a été adopté pour décrire des œuvres produites en marge ou hors du circuit industriel cinématographique. C'est là la différence avec les films de série B, qui sont en général produits de manière traditionnelle et avec un certain niveau de compétence technique. Il existe un certain nombre de caractéristiques communes à ces œuvres : – Les acteurs de ces films sont souvent amateurs plutôt que professionnels.
– Les scénarios et dialogues sont souvent de très mauvaise qualité, ce qui crée des erreurs de continuité dans les intrigues.
– Les éclairages, ainsi que le montage, sont souvent médiocres. La post-synchronisation et les effets spéciaux laissent souvent à désirer. On y retrouve des erreurs techniques évidentes (le micro du perchman qui apparait à l'écran, par exemple).
– Enfin, ces films mettent souvent en avant des aspects "trash" ou sexuels, pour jouer sur les bas instincts du public. Certains genres cinématographiques sont particulièrement féconds en matière de films de série Z : la science-fiction, le fantastique, le film d'horreur, mais aussi dans une moindre mesure les comédies, les westerns ou les films d'art-martiaux. Ils trouvent leur public auprès des amateurs de "nanars", qui par dérision apprécient leur côté kitsch et les considèrent comme tellement mauvais qu'ils en deviennent géniaux.

Exemple d'oeuvres majeures

- "Plan 9 from Outer Space" : ce film, réalisé en 1959 par Ed Wood, spécialiste des films de série Z, est considéré comme un archétype du genre à cause de son intrigue et ses dialogues incohérents, ses erreurs techniques et la médiocrité des acteurs.
- "The Creeping Terror" : dans le registre du film d'horreur, cette oeuvre de Vic Savage (1964) est mémorable de par ses effets spéciaux d'extrêmement basse qualité.
- "Manos: the Hands of Fate" : pour ce film de Harold Warren (1966), une caméra n'enregistrant pas le son a été utilisée, et le film a été entièrement doublé par seulement deux personnes, résultant en une production et un montage complètement bâclés.

Articles de la même catégorie Cinéma

Irène Papas : biographie

Irène papas : biographie

Irène papas est une actrice d'origine grecque née le 3 septembre 1926 à chiliomodi. sa carrière fut extrêmement prolifique avec plus de 70 films à son actif sur plus de 50 ans. elle a notamment surtout excellé dans des rôles graves et intenses. papas est une authentique icône en grèce où elle est considérée comme l'une des plus grandes actrices que le pays n'ait jamais connues.
Gilles Carle : biographie

Gilles carle : biographie

Gilles carle est un cinéaste québécois qui a exercé dans ce domaine dans diverses fonctions allant de la réalisation à la production. il est né le 31 juillet 1928 à maniwaki au canada et mort le 28 novembre 2009 au centre hospitalier de granby au québec. il se fait connaître en 1965 avec son premier long-métrage : la vie heureuse de léopold z.
Sur quel site Internet peut-on louer des films en toute sécurité ?

Sur quel site internet peut-on louer des films en toute sécurité ?

Les sites vous permettant de louer des films en vod (vidéo à la demande) ou en dvd en ligne sont de plus en plus nombreux. dans cet article, vous aurez l'occasion de retrouver les sites qui vous permettront d'effectuer la location de films en toute sécurité. pour cela, deux de ces sites vous seront présentés et une sélection d'adresses vous sera proposée.
Anémone : biographie

Anémone : biographie

Anémone est née anne bourguignon le 9 août 1950 à paris. elle est actrice et scénariste. elle grandit dans la propriété familiale le château mauras à pujols sur ciron en gironde. issue d’une famille de la haute bourgeoisie, elle vivra une adolescence un peu rebelle et se fera renvoyée du lycée privé notre dame des invalides. son père exerce la psychanalyse.