Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire un sondage : les bons conseils

L’entreprise fait partie d’un système, elle doit être en interaction avec son environnement, elle ne peut vivre en circuit fermé, dans ce cas plusieurs flux d’informations circulent de l’entreprise à son marché appelé la communication marketing et de l’environnement à l’entreprise. L’organisation peut utiliser les sondages pour connaitre les besoins de ses clients. Cet article vous explique comment faire un sondage, et vous donne quelques conseils.

Le sondage

Les sondages sont des études quantitatives effectuées sur les échantillons qui sont représentatifs de la population, ces études reposent sur des témoignages et des questionnaires. Il faut tout d’abord définir l’unité de sondage, qui sera les entités sur lesquelles portera votre sondage (individus, ménages, entreprises…) Pour choisir ces entités, il y a plusieurs méthodes d’échantillonnages, aléatoires (probabilistes) ou empiriques (non probabilistes).

Les méthodes d’échantillonnage

Les méthodes aléatoires
N’importe quel élément de la population cible a la même probabilité (connue d’avance) de faire partie de l’échantillon. - L’échantillon aléatoire simple : la population est peu importante et nominative. - L’échantillon stratifié : la population est divisée en strates homogènes à l’intérieur et hétérogènes entre elles. - L’échantillon en grappes : la population est divisée en grappes hétérogènes à l’intérieur et homogènes entre elles, par exemple lorsque la grappe est les habitants d’une rue, ils ont des caractéristiques différentes, mais d’une rue à une autre il y a une certaine homogénéité. Les méthodes empiriques - L’échantillon de convenance : appelé aussi échantillon accidentel, c’est quand rien n’a été prévu pour être sûr que les individus présents à tel endroit ont les caractéristiques désirées, mais qui sont présents au moment de la collecte de l’information.
- L’échantillonnage par quotas : les critères sont choisis empiriquement et les personnes sont interrogées en fonction de cela.

Le questionnaire

Le but du questionnaire est de générer des informations qui serviront de base à la prise de décision, il doit donc être clair, précis, rédigé de façon objective, pour éviter toute ambiguïté. L’ordre des questions va dépendre du type d’enquête, des caractéristiques de l’échantillon, de la longueur du questionnaire, et du mode d’administration. Les questions délicates doivent impérativement au cœur du questionnaire, pour éviter les refus au début et tout relâchement vers la fin. Il faut aller du thème le plus général au particulier, et commencer par les questions simples pour mettre en confiance l’interlocuteur. Vous pouvez trouver un site de sondage ou un exemple de sondage qui vous guideront et pourront vous aider. Il ne faut pas oublier que point de vue physique, votre questionnaire doit être maniable, léger, facile à remplir et agréable à l’œil.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment fabriquer un porte-clés publicitaire ? (conseils, astuces)

Comment fabriquer un porte-clés publicitaire ? (conseils, astuces)

Le porte-clés publicitaire est l’un des objets les plus simples et les plus classiques, dans le cadre de la communication des entreprises auprès de leurs clients. c'est pourquoi il est intéressant de savoir fabriquer son porte-clés, à l’image de son entreprise. cet article vous indiquera les bonnes adresses à contacter pour créer son propre porte-clés.
Comment trouver une agence de communication en France ?

Comment trouver une agence de communication en france ?

Les agences de communications sont nombreuses en france et l'on en trouve facilement dans toutes les grandes villes. tout dépend de ce que l'on recherche : création de logo, création d'un site web ou de la communication web, affiche de publicité ou encore agence d'événement. tout dépend aussi de la stratégie de communication que l'on souhaite mettre en place.
Qu'est-ce qu'un centre de contact ?

Qu'est-ce qu'un centre de contact ?

L’entreprise tente de créer une proximité avec sa clientèle. ainsi, elle fera appel à des procédés, sans cesse innovants, afin d’étendre son activité commerciale et de fidéliser sa clientèle, d’où le rôle incontournable d’un centre de contact, communément appelé «center call». toutefois, cette structure reste méconnue du public, malgré son impact.