Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fabriquer un meuble en MDF : avantages et inconvénients

Grâce à ses qualités mécaniques et sa facilité d’usage, MDF est un matériau largement répandu. Ce panneau, qui est dérivé du bois, a plusieurs avantages. On va voir ici ce qu'est le MDF, quels sont les domaines d'application, les avantages et les inconvénients de ce matériau.

Qu’est-ce que le MDF ?

Le MDF (Medium Density Fiberboard), comme son nom l’indique, est un panneau de fibres à densité moyenne (ses masses volumiques varient : 600 kg/m3 pour le light MDF, 750 kg/m3 pour le MDF et 800 kg/m3), par rapport aux panneaux de fibres de bois durs (par exemple Unalit) avec la densité d’environ 1000 kg/m3. Ce panneau est fabriqué des fibres de bois et d’un liant synthétique. Le principal atout du MDF est qu’il est un matériau pratiquement isotrope, ce qui signifie qu’il a une utilisation dans les trois directions. Il est très facile à travailler et peut remplacer le bois massif, ses coûts pouvant être divisés par deux. Les applications du MDF sont multiples et variées. On peut distinguer trois domaines d’application : - L’industrie du meuble : placards et petit mobilier, meuble MDF de cuisine, de salle de bains, de bibliothèques. - L’aménagement intérieur : parquets contrecollés, moulures, éléments acoustiques, habillages divers, plinthes, frises, etc. - L’agencement d’espaces d’accueil, de commerces, décoration de bureau. Les panneaux de MDF sont fabriqués à partir du bois résineux ou feuillu. Le mélange collant, après le processus de défibrage à chaud, est projeté en gouttes fines sur l’ensemble vapeur + fibre. Après le séchage, la matière fibreuse est comprimée en panneaux. Pour obtenir des finitions, les panneaux MDF doivent être revêtus de feuilles de papier décorées. Ces feuilles de papier sont imprégnées de résines thermodurcissables composées principalement de mélamine. En fonction de son application, MDF est mélaminé, cintré, ignifugé, laqué.

Quels sont les avantages du MDF ?

- C’est un matériau homogène. - Esthétique, grâce à sa texture fine. - Disponible. - Par rapport au bois massif, le MDF est plus économique. - Pour sa fabrication, il est possible d’utiliser le bois de première éclaircie. Ce matériau, du point de vue technique, présente aussi beaucoup d’avantages : - MDF ne se fend pas. - Il résiste au feu. - Il ne se déforme pas. - Il n’éclate pas. - MDF peut être verni, lasuré, peint. - Le sciage est net, sans bavure. Les inconvénients Le principal inconvénient est son impact sur la santé. C'est un matériau composite qui est fabriqué des fibres contenant du formaldéhyde. Cette substance est responsable des cancers chez les animaux et probablement cancérigène pour l’homme. Il peut irriter les yeux, la peau, les muqueuses. Une exposition même à de faibles concentrations peut parfois déclencher des crises d’asthme.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les principaux avantages d'avoir des volets battants en bois

Les principaux avantages d'avoir des volets battants en bois

Les volets de votre maison sont indissociables de celle-ci et représentent un élément visible aux yeux de tous. aussi ne faut-il pas se tromper lors du choix du type de volets que vous privilégierez pour votre maison. dans cet article, nous allons vous présenter les avantages que comportent les volets en bois aussi bien pour son côté esthétique, pour son coût ou sa facilité d'entretien.
L'efficacité d'un filtre anticalcaire par rapport à un produit anticalcaire

L'efficacité d'un filtre anticalcaire par rapport à un produit anticalcaire

Pour lutter contre le calcaire, il est possible d'utiliser un filtre à placer sur l'arrivée d'eau ou sur l'appareil. ses avantages sont plus nombreux que ses inconvénients. une autre solution consiste à utiliser des produits anticalcaires. a l'exception du vinaigre blanc, entièrement naturel, les autres produits ont plus d'inconvénients que d'avantages. il est donc préférable de choisir un filtre.
Comment fabriquer un lit en bois soi-même ? (matériaux, conception)

Comment fabriquer un lit en bois soi-même ? (matériaux, conception)

La fabrication d’un lit en bois ne se limite pas seulement au fabricant de lits (le menuisier). chaque personne adulte peut le confectionner facilement et tout simplement à travers les étapes de réalisation suivantes qui vous aideront à avoir un lit en bois proprement fait par soi-même. envie de fabriquer vous même votre lit en bois ? lisez plus bas et vous saurez comment faire !
Guide d'achat : agrafeuse pneumatique

Guide d'achat : agrafeuse pneumatique

La cousine du clou, c'est l'agrafe. facile à utiliser, elle permet de fixer rapidement un revêtement sur un support, ou deux supports entre eux. attention à la sécurité, une agrafe se loge facilement dans un doigt, surtout avec une agrafeuse pneumatique. soyez donc extrêmement prudent, choisissez un modèle pourvu d'un cran de sécurité et ne laissez personne s'approcher de l'outil, voici ici quelques informations à prendre en compte.