Fabriquer soi-même une chaise en bois
Pour le plaisir, ou tout simplement parce que vous êtes un passionné du bricolage, vous souhaitez fabriquer vous-même une chaise, une chaise pour enfant ou pour adulte. Vous souhaitez entreprendre cette opération, mais vous ne savez pas comment procéder. Vous ne savez pas comment et quel matériel choisir. Voici en quelques étapes, les explications indiquées, pour la réaliser comme un pro.
Le matériel nécessaire
Vous aurez besoin : - D'une perceuse-visseuse. - D’un crayon. - D’un mètre. - De gabarits. - D'une colle forte. - De vis. - De clous. - De papier vert. - D’un marteau. - D’une scie à ruban. Procurez-vous des planches de bois, de plus de 35mm d’épaisseur.
Réalisation
Voila comme l'on fabrique de chaises en bois. 1re étape - Fabriquez les gabarits des différents éléments de la chaise suivant les dimensions désirées pour pouvoir les reporter sur la pièce en bois. - Les dimensions pour une chaise droite sont de 45cm de largeur, 96cm de hauteur et 50cm de profondeur - Effectuez d’abord le traçage du dossier sur la pièce en bois de 10cm d’épaisseur. - Découper le dossier à l’aide de la scie à ruban. - Tracez la barre de dossier et découpez-la de même. - Effectuez le traçage au crayon, toujours à l’aide de votre gabarit, des pieds arrière de la chaise, qui vont jusqu’au dossier. - Découpez dans le bois, puis percez à la mortaiseuse. 2e étape - Découpez les pieds avant en procédant de la même façon et percez de même, comme pour les pieds arrière. - Poncez les arêtes des pieds à l’aide du papier verre et veillez à les raboter, au besoin, pour qu’ils soient tous les quatre égaux. - Montez le dos de la chaise, en encollant et en emboîtant les pieds arrière. - Puis, terminez de fixer dessus les barres du dossier, avec de la colle, des clous et des vis. - Assemblez les pieds et la traverse avant. - Terminez d’assembler les traverses latérales et arrière. - Encollez les différentes pièces, à l’aide de colle spéciale dans les encoches effectuées à cet effet. - Vissez le tout pour une meilleure fixation. 3e étape - Découpez une planche en bois, de forme carrée, suivant les dimensions de votre chaise pour la réalisation du siège. - Si vous préférez, tapissez votre chaise d’un autre matériau que le bois. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux. - Votre chaise est prête, procédez au vernis ou à la peinture selon vos goûts.
Conseils pratiques
Pour être assis sur une chaise plus confortablement, il est conseillé de fabriquer ou de choisir une chaise, dont l’assise est plus profonde et plus large. Mais à condition, de ne pas exagérer les mesures pour éviter d’encombrer inutilement votre espace. Adaptez le dossier de votre chaise, de façon à rendre la position de votre assise, moins fatigante et moins contraignante. Les inclinaisons des chaises varient, en fonction du style déterminé : celles du fauteuil sont différentes de celles de la chaise de bureau ou de la chaise de cuisine. Pensez à rembourrer l’assise de vos chaises, pour optimiser leur confort, en la rempaillant avec de la mousse, ou un autre rembourrage adapté. Le cannage de l’assise et du dossier est un procédé très facile à faire. En plus, il apporte une élégance raffinée à votre chaise. Alors, envie de vous y mettre ou préférez-vous faire appel à un fabricant chaises bois ?