Fabriquer des bougies parfumées : conseils, astuces, guide pratique
Les bougies sont largement plébiscitées avec un choix infini de couleur et de forme. Alors, il devient naturel de vouloir créer ses bougies, pour leur donner une forme originale et un parfum agréable. De plus, les bougies parfumées créent une ambiance tamisée et romantique, idéal pour un diner en amoureux. Voici quelques petites explications pour apprendre comment faire une bougie parfumée.
Matériel et réalisation
Matériel : Pour fabriquer des bougies, il vous faudra vous munir : - De bougies blanches cylindriques ou de vieilles bougies ou de pastilles de cire à bougie. - De colorant pour bougie. - D'huiles essentielles de votre choix. - De moules pour bougies. - De 2 casseroles. - De bâtonnets en bois et éventuellement de mèches pour bougie. Réalisation : - Faites fondre la cire à bougie au bain-marie à feu moyen. - Si vous utilisez des bougies entières ou de vieilles bougies, retirez la mèche avec un bâtonnet en bois. - Une fois la cire fondue, ajoutez votre colorant et mélangez à l'aide de votre bâtonnet en bois. Mélangez bien pour obtenir une couleur uniforme. - Retirez du feu et attendez moins de 5 minutes pour ajouter les huiles essentielles, environ 50 gouttes pour 500g de cire. Mélangez avec votre bâtonnet en bois. - Versez la cire dans vos moules et attendez quelques minutes avant d'ajouter vos mèches délicatement. Veillez à ce qu'elles soient au milieu, qu'elles restent droites et qu'elles dépassent d'au moins 1cm. - Vous pouvez mettre vos moules au frigo pour que la cire durcisse plus vite. - Après quelques heures, il ne vous restera plus qu'à les démouler. - Attendez quelques jours avant de les utiliser.
Conseils
- Pour les moules, vous pouvez utiliser des tupperwares ou tout autre contenant supportant la chaleur. - Faites toujours fondre votre cire au bain-marie, à même la casserole sur le feu, la cire pourrait s'enflammer. - Ajoutez vos colorants en plusieurs fois. Remuez pour vous assurer que la couleur vous convient et remettez-en si nécessaire pour accentuer la couleur. - Si vous utilisez de vieilles bougies, faites-les fondre les unes derrière les autres. En les mettant toutes d'un coup dans votre casserole, elles risquent de fondre assez lentement. - Associez la couleur de votre bougie à vos huiles essentielles. En effet, une bougie jaune citron qui sentirait la fraise serait assez déstabilisante. De plus, certaines huiles essentielles sont naturellement colorées.
Mon avis
Pour aspect déco plus sympa, je n'utilise pas de moule je fais mes bougies dans des petits verres, type verres à verrines. En plus, cela m'évite de mettre une coupelle dessus pour éviter les coulées de cire sur mes nappes. Et petite astuce maison pour enlever la cire sur vos casseroles et vos contenants, versez de l'eau bouillante dessus, la cire devrait se décoller d'elle-même.