Fabien Lemoine : biographie
Fabien Lemoine est un joueur de football français qui évolue, lors de la saison -2010 - 2011, au sein de l'effectif du Stade Rennais. Il s'est notamment fait connaître du grand public au début de la saison 2010 par la grave blessure dont il a souffert et qui a conduit à l'ablation d'un rein. Revivez en quelques lignes les moments forts de sa carrière.
Premier pas
Fabien Lemoine est un joueur de football qui est né le 16 mars 1987 en Bretagne.
C'est au début de l'année 2000 que ce pur milieu défensif rejoint les effectifs du centre de formation de l'équipe de Rennes, après avoir fait ses classes dans des clubs plus modestes de la région.
En 2007, Fabien Lemoine signe un premier contrat professionnel d'une saison.
Les attentes placées en lui sont rapidement confirmées à telle point que le Stade Rennais lui propose une prolongation de contrat.
Sa carrière
La carrière de Fabien Lemoine a failli s'arrêter précocement lors d'un match de championnat en août 2010 à Nancy;
Gravement blessé dans un choc avec un joueur nancéien, il est rapidement transporté à l'hôpital.
Le diagnostic est sans appel : le rein a subi plusieurs fractures dans le choc. Quelques jours plus tard, pour éviter des complications, il est opéré : on lui retire le rein.
Contre toute attente, il revient à peine 5 mois après son opération à la compétition et refoule une pelouse de Ligue 1 le 18 décembre 2010.
Entré à quelques minutes de la fin du match sous les applaudissements du public, il touche son premier ballon à l'occasion d'un corner.
D'une frappe précise, il envoie le ballon sur la tête de l'un de ses coéquipiers qui marque et offre la victoire au Stade Rennais face à Valenciennes.
Son action
En 2011, le palmarès de Fabien Lemoine reste des plus modestes. En effet, il ne compte pour le moment qu'une victoire dans la championnat de France des réserves d'équipes professionnelles avec le Stade Rennais en 2007. Avec cette même équipe, il atteint la finale de la Coupe de France en 2009, compétition qu'il a perdu face à un club de niveau inférieur, l'En Avant Guingamp.