Fabien Barthez : biographie
Fabien Barthez est un célèbre footballeur français. Il évoluait au poste de gardien de but. On peut le classer dans les meilleurs goals de toute l'histoire grâce à ses nombreux titres. Découvrons ensemble la biographie de ce gardien de but français.
Premiers pas
Depuis sa naissance Fabien Barthez est conditionné pour faire du sport en partie à cause de sa famille de sportifs. C'est un de ses entraîneurs qui s'appel Aimé Goudoux qui décide de le faire jouer dans les buts. Dans sa jeunesse, il commence le foot de haut niveau avec Toulouse, son premier match en D1 va s'effectuer en septembre 1991 face à Nancy. Lors d'un match où il est très bon contre Marseille, Bernard Tapis le remarque et le recrute dans l'équipe de Marseille (OM).
Sa carrière
Bernard Tapis achète ce joueur pour une grosse somme d'argent alors que Barthez est jeune. L'ancien goal Olmeta se blesse et il devient numéro 1. - Avec l'équipe de Marseille, il remporte même la ligue des champions en 1993, une victoire qui fera une fois de plus parler de lui. Sa première sélection avec les bleus a eu lieu en 1993.
- Ensuite, il continue à jouer à Monaco où il gagne deux championnats un en 1997 et un autre en 2000. - Il dispute même une demi-finale de la ligue des champions avec Monaco, un grand club dans les années 2000.
- Fabien Barthez est surtout connu pour son rôle et ses arrêts impressionnants dans la coupe du monde 1998. Il est certain qu'il a joué un rôle crucial dans la victoire de la France en coupe du monde. - 2 ans plus tard, il exécute à plusieurs reprises de nombreux arrêts tous plus au moins invraisemblables durant la période de l'euro.
Son action
Sa fin de carrière se fait durant l'année 2007 mais Barthez est vraiment un grand joueur de foot et c'est sans aucun doute qu'il restera dans la tête des Français.
- Il a donc remporté la victoire de championnat de France en dans les années 90.
- Avec son équipe de Marseille, il gagne la finale de la ligue de champion contre Milan en 1993.
- C'est aussi un pilier de la coupe du monde en 1998 et du parcours des français en 2000.