Fabien Barcella : biographie
Cet article est la biographie de Fabien Barcella, l'un des 30 rugbymen français sélectionnés pour la Coupe du Monde 2011. Il relate la vie du pilier gauche biarrot de ses débuts à aujourd'hui. Une occasion unique de découvrir en détail le parcours sportif de ce joueur de rugby.
Des débuts prometteurs
Fabien Barcella est né le 27 octobre 1983 à Agen. Il grandit ensuite à Pommevic, dans le Tarn-et-Garonne. Dans cette région où le rugby fait partie intégrante de la culture locale, le jeune Fabien découvre très tôt l'école de rugby et la pratique de l'ovalie. Il fera ses premières classes à Valence d'Agen, club auquel il restera fidèle pendant de nombreuses années puisqu'il y évoluera de Poussins jusqu'en Juniors Crabos. L'envol Fabien Barcella est alors repéré par le grand club voisin, le SU Agen. Mais il n'y passera qu'une saison, les dirigeants agenais n'ayant pas pris conscience du potentiel de ce solide gaillard (1,81m pour 110kg). Le bac en poche, il poursuit ses études en STAPS dans la ville Rose tout en poursuivant sa formation de rugbyman au sein du Stade toulousain. À l'issue de celle-ci, il revient jouer une saison au club de ses débuts, l'Avenir valencien, qui évolue alors en Fédérale 1. Premier contrat professionnel En 2006, le FC Auch et son entraîneur Henry Broncan lui offrent son premier contrat professionnel. Ne pouvant se contenter du simple rôle de remplaçant en Pro D2, il redouble d'efforts et d'abnégation pour progresser. Il gagnera ainsi sa place de titulaire et contribuera pleinement au titre des équipes ProD2 et Junior, mais les destins mêlés du FC Auch et de Fabien Barcella n'iront pas plus loin, car le club auscitain connaît de grosses difficultés financières.
La découverte de l'élite
En 2008, Fabien Barcella rejoint les rangs du Biarritz Olympique Pays Basque. Alors âgé de 25 ans, ses capacités physiques et techniques impressionnent surtout à un poste où en général l'expérience est précieuse. Si le joueur est apprécié, l'homme l'est aussi et ses coéquipiers vont le surnommer "La Barce". Très en vue pour sa première saison en Top 14, il va retenir l'attention du sélectionneur national qui lui fera découvrir la joie de participer aux joutes des Six Nations en 2008 et 2009. Un avenir doré ? En 2009, le magazine Times l'avait élu "meilleur pilier gauche du monde". Aussi, même si des blessures ont contrarié sa progression en 2010, Fabien Barcella reste l'un des éléments-clés du BO, mais aussi de l'Équipe de France d'où sa sélection pour la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle Zélande. Alors, tout le monde attend de Fabien qu'il accomplisse ses destins, les mêlées étant son royaume et le Brennus et la Coupe du Monde, son Graal.