Extracteur d'air : les différents produits
La ventilation, naturelle ou mécanique, est obligatoire dans les constructions neuves depuis 1982. Le corps humain dégage jusqu'à 1,5l d'eau sous forme de vapeur d'eau, mais également la cuisine avec les cuissons, les salles de bains et le séchage du linge. La vapeur et l'air vicié doivent être évacués. Découvrez les différents moyens d'assainir votre intérieur et choisissez le type d'extracteur le plus approprié.
Les différents types d'extracteur
Les ventilations mécaniques contrôlées (VMC)
La VMC simple flux autoréglable
Un groupe d'extraction motorisé et constitué par un seul réseau de gaines fait pénétrer l'air neuf par les entrées d'air depuis les pièces principales et l'extrait dans les pièces humides en s'évacuant vers les bouches d'extraction.
La VMC simple flux hygroréglable
Le principe est le même que pour la VMC simple flux autoréglable. Le débit est seulement modulé selon le degré d'humidité.
VMC double flux classique
Le groupe d'extraction est constitué de 2 réseaux de gaines isolées. Il n'y a pas d'arrivée d'air extérieure, mais des bouches d'insufflation d'air venant d'une seule entrée. La chaleur de l'air sortant réchauffe l'air entrant délivrant une meilleure performance énergétique.
La VMC thermodynamique
Le principe est le même que pour la VMC simple, mais ce modèle est équipé, en plus, d'une pompe à chaleur servant à réchauffer l'air neuf ou à l'inverse à le rafraîchir en été.
La Ventilation mécanique répartie (VMR)
Ce système ne nécessite aucun passage de gaines. Plusieurs extracteurs indépendants sont installés dans les pièces les plus humides.
La VMC gaz
Fonctionnant comme la VMC simple flux, elle évacue l'air vicié de la maison et les émanations de combustion de chauffe-eau ou chaudière par le même réseau. Elle possède donc un débit plus important.
L'extracteur d'air
Une large gaine aspire les odeurs ou la fumée au moyen d'un petit moteur intégré dans le système. La gaine d'extraction est reliée à l'extérieur, généralement sur le toit, et évacue les odeurs.
La hotte aspirante (antiodeur)
Cet appareil s'installe en général au-dessus du plan de cuisson et aspire les odeurs grâce à un système intégré, au travers d'un filtre placé dans la hotte. Le filtre doit être régulièrement changé pour garder toute son efficacité à l'appareil.
Choisir l'extraction la plus adaptée
Pour un habitat individuel On choisira la VMC simple flux ou double flux. Les entrées d'air sont installées dans les pièces à vivre au niveau des fenêtres et les bouches d'extractions dans les pièces humides comme les cuisines, buanderies ou salles de bain. Dans une cuisine Une hotte aspirante est suffisante. Si vous possédez une cuisine américaine (ouverte sur le salon), un extracteur d'air est plus efficace et d'autant plus conseillé, si votre salon est équipé d'une cheminée.