Existe-t-il un moteur de recherche gratuit pour les photos ?
Sur Internet, il existe de nombreux moteurs de recherche d'images, mais tous ne sont pas de qualité et ne correspondent pas forcément aux attentes de l'utilisateur. En effet, les caractéristiques de ces moteurs ne sont pas toutes les mêmes, et leurs banques d'images n'ont pas toutes les mêmes provenances.
Les moteurs de recherche d'images classiques
Il existe une grande variété de moteurs de recherche d'image classique, il est donc important de se faire une propre sélection en fonction de ses exigences. Les meilleurs disponibles sur le web sont :
- Flickr, dont la particularité est de proposer des photos libres de droits, rajoutées par des utilisateurs désireux de partager leur photothèque avec d'autres internautes. Ne présentant pas de grande particularité, il ne se présente pas comme un moteur innovant.
- PBase, qui de son côté propose un point de vue différent. En effet, les deux principaux filtres concernent l'appareil photo utilisé ainsi que le pays où a été prise la photo, ce qui le rend intéressant d'un point de vue artistique, à condition d'avoir des connaissances dans le domaine.
- Google Image, s'identifiant comme le géant de la recherche de photo, offrant une immense base de données contenant les images trouvables sur toute la Toile, il est le plus communément utilisé.
- OSkope, que l'on appréciera pour son esthétique et son côté ludique, vous permet de créer une sorte de dossier, un photobook, dont vous sélectionnerez le contenu à partir de photos trouvées sur d'autres moteurs de recherche et sites.
- Pixolu, semblable à oSkope, mais proposant cette fois-ci une recherche par mot clé et non par site web ciblé, se révèle attrayant par son interface interactive et agréable, mais qui cependant demande un certain temps entre chaque opération pour la modification des photos.
En effet, elles sont d'abord présentées en une large sélection d'illustrations miniatures, puis le moteur vous propose d'améliorer la qualité d'une sélection d'images que vous aurez faite.
Les moteurs de recherche d'image inversés
Les moteurs de recherche d'image inversés, quant à eux, peuvent se révéler pratiques pour une recherche d'image inverse. En effet, vous pouvez cette fois-ci télécharger une photo à partir de votre disque dur pour en rechercher et cibler des similaires.
Ils sont cependant moins nombreux, mais les deux principaux sont :
- TinEye, vous invitant à télécharger une image à partir de votre disque dur où à indiquer l'URL d'une photo pour ensuite lancer une recherche. Il vous est alors indiqué, dans une longue liste, toutes les images similaires trouvables sur Internet, d'où elle vient, leur date de publication, comment elle est utilisée, si des versions modifiées ou en plus haute définition existent.
- Cydral, proposant un service de recherche inversée ainsi que des filtres, qui ne sont pas présents sur TinEye, mais possédant une banque de données d'images moins fournie.