Europe : carte géographique des 27 états membres de l'Union Européenne
La Seconde Guerre mondiale a montré une rupture certaine entre les pays européens et mondiaux. À la fin de ce conflit affreux, il était donc nécessaire de reconstituer une harmonie entre les pays et notamment européens. Dès 1951 fut créé la CECA (communauté économique du charbon et de l'acier) entre certains pays européens. Aujourd'hui, l'Europe est composée de 27 pays membres.
Présentation
L’Union européenne, en abrégé UE, est composée de vingt-sept États indépendants et ayant voulu coordonner une politique commune. L'UE est principalement régie par deux traités qui sont celui de Rome qui a été signé le 25 mars 1957 ainsi que le traité de Maastricht, signé le 7 février 1992.
Le traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007 est un traité constitutionnel unique.
Le "père de l'Europe" est souvent surnommé ainsi Robert Schuman.
L'organe supranational principal est la commission européenne ainsi qu'un organe intergouvernemental qu'est le conseil européen. Ils se partagent des fonctions exécutives.
Le pouvoir législatif lui réside dans les mains parlement européen qui est lui aussi supranational ainsi et le conseil de l'Union Européenne. Le pouvoir judiciaire est assuré par la Cour de justice de l'Union Européenne (souvent abrégée CJUE).
L’Union Européenne représentait en 2009 à elle seule environ 30% du produit brut mondial. Ce qui en fait la première puissance économique de la planète, cependant, cela est à nuancer dans la mesure où ce n'est qu'une réunion d'États et non un État commun, il n'y a pas de présidence commune à proprement parlé, ni de langue officielle.
À terme, l'Union Européenne pourrait toutefois devenir un État fédéral composé de province ou "d'État" ressemblant fortement au modèle américain.
C'est-à-dire des particularités gardées dans chaque province avec quelques pouvoirs exécutifs et législatifs gardés dans chaque province, mais un pouvoir central fort qui contrôle l'ensemble. Cela permettrait probablement un renforcement de l'Europe et de tout ce qui s'en suit.
Aujourd'hui, dix-sept pays membres de l'UE ont renforcé leur coopération au sein d'une union monétaire et la mise en place de la monnaie commune : l'euro.
La carte de l'Union Européenne
Pour retrouver une cartographie facilement de l'Europe, l'application de Google nommé google maps semble être une mine de pierres précieuses tant elle est bien réalisée, précise et surtout de consultation illimitée et gratuite. Pour que vous y accédiez, il faut se rendre sur la page d'accueil de Google puis cliquez sur le terme Maps qui signifie carte situé en haut à gauche. Vous voilà face à une carte du monde. Reste plus qu'à l'aide de votre souris de vous diriger vers l'Europe puis après au sein même de l'Europe. À l'aide de la réglette à gauche, il vous sera possible de zoomer.