Euro : tout savoir sur la monnaie européenne (histoire, cours)
L'unification européenne a permis de surmonter un très grand morcellement des systèmes bancaires et financiers nationaux. La création de l'euro a permis l'émergence d'un vaste marché international unifié des émissions d'obligations libellées en euro.
Historique de l'euro
La monnaie unique de l'Europe a vu le jour le 01/ janvier 1999 sous auspices des gouvernements de l’union. Mais c'est à partir de 2002 que les monnaies nationales ont cessé de circuler sur le marché. Le 1er janvier 2004, de nouveaux pays notamment d'Europe central et occidental rejoignent l'union monétaire. Et le 1er janvier 2007, la Roumanie et la Bulgarie font leur entrée à l’union, portant à 27 les pays membres.
La commission européenne a introduit en 1999 un plan d'action pour les services financiers. Le plan prévoyait à l'origine 42 mesures (directives, règlements, communications, recommandations) et en 2004, on considérait que 93% de ces mesures ont été adoptés. Toutefois, la transposition en droit national par chaque État membre est un préalable à l'application de la règlementation harmonisée. Mais vu que beaucoup d'États ont tardé dans le calendrier de transposition, c'est l'instauration de l'assurance dépôt qui a facilité la chose.
La coopération entre les autorités nationales
La coopération doit naturellement compléter le dispositif. Ainsi, dans le cadre de crise bancaire étendue à l'ensemble de l'UE, ce serait la coordination de 27 autorités nationales de régulation qu'il faudrait organiser en urgence. La coopération préconise notamment de développer l'échange d'information entre autorités de surveillance à la fois transfrontalières et intersectorielles, de favoriser une convergence recrue des pratiques en matière de supervision et de contrôle de la monnaie euro, et enfin de renforcer les dispositifs de gestion de crise, notamment la coordination des différentes autorités compétentes. La coopération a été formalisée en créant de comités de coordination hiérarchisés en trois niveaux selon leur représentativité et la portée des normes qu'ils sont chargés d'élaborer pour le billet euro. Dans chacun des secteurs du marché des services financiers, banque, assurance et fonds de pension, valeur mobilière et fonds collectifs d'investissement, conglomérats financiers, un comité de règlementation de la pièce euro a été installé. Les comités de règlementation sont entre autres le comité bancaire européen, le comité européen des assurances et des pensions professionnelles, le comité européen des valeurs mobilières et le comité européen des conglomérats financiers. Et les comités de contrôleurs sont composés du comité européen des contrôleurs bancaires, le comité européen des contrôleurs des assurances et des pensions professionnelles et le comité européen des régulations des marchés des valeurs mobilières.
Quelques principes de base d'application généralisée (licence unique, assurance dépôt, adéquation du capital bancaire, comptabilité en juste valeur, concurrence) ont déjà permis de substantiels progrès dans la voie de l'intégration.
La stabilité financière dépend de la régulation par les institutions bancaires et financières.