Etienne Daho : biographie
Etienne Daho, né le 14 janvier 1956 à Oron en Algérie, est un auteur-compositeur-interprète français. Il part dès son plus jeune âge avec sa famille à Rennes en Bretagne et se consacre exclusivement à sa passion pour la musique.
Premier pas
Il est repéré dans un petit concert à Rennes par le label Virgin qui lui propose sans hésitation de signer son premier contrat. Chose faite, s'en suit la sortie de son premier album "Mythomane" en décembre 1981 qui malgré le support des médias, ne rencontrera pas un réel succès. Cependant, ne baissant guère les bras, Etienne Daho sort en 1984 son deuxième album intitulé "La notte la notte" qui lui fera connaître un véritable succès. Sortent de cet opus des singles incontournables tels que "Sortir ce soir" ou "Weekend à Rome" qui ne font que confirmer la notoriété d'Etienne Daho.
Sa carrière
Son succès est tel qu'il fait un concert des plus remarquables à l'Olympia le 18 avril 1985. Sort, à la suite de sa concrétisation par le Bus d'Acier qui récompense l'artiste rock en 1985, un nouveau single "Tombé pour la France" la même année avec un énorme triomphe à la clé. S'en suit dans la foulée un nouvel opus"Pop Satori" en 1986 qui par la suite devient disque d'or. Sa réussite ne fait que croître avec la sortie dans les bacs en 1988 de son album "Pour nos vies martiennes" qui sera lui aussi un disque d'or le jour même de sa sortie.
Son action
Les albums et les disques d'or s'enchainent dès le début des années 90 avec son album "Paris ailleurs" sorti en 1991 ou encore "Eden", "Corps et âmes", "Réévolution" ou plus récemment "Le condamné à mort" sorti en 2006. Cependant il n'y a point que les albums qui font le succès du chanteur. En effet, des titres tels que "Le premier jour du reste de ta vie", "Comme un boomerang" ou encore "Mon manège à moi" font de Daho, un artiste complet qui a muri et perduré à travers les années. C'est pourquoi il sera récompensé plusieurs fois dans les "Victoires de la musique" dès le début de sa carrière avec une multitude de nominations.