Etapes pour obtenir un Brevet Professionnel de coiffure ? (formation, études)
Pour ouvrir son propre salon de coiffure, il est indispensable d’avoir un brevet professionnel de coiffure qui se passe à la suite du CAP de coiffure. Voici un article qui vous expliquera les étapes afin d’obtenir votre brevet professionnel de coiffure.
Présentation
Vous venez d’obtenir votre CAP de coiffure, la prochaine étape reste d’obtenir votre brevet professionnel si un jour vous souhaitez ouvrir votre propre salon de coiffure. Il existe deux types de brevet professionnel, à vous de choisir celui qui vous semble le plus adapté à vos envies, parmi : - Le brevet professionnel de coiffure coloriste-permanentiste : un diplôme qui valorisera les techniques de colorations et de permanentes. - Le brevet professionnel de coiffure styliste-visagiste : un diplôme qui s’orientera plus vers les techniques d’analyse de visages, mais également dans la spécialité de chignons en tout genre.
Quelles sont les étapes pour obtenir un brevet professionnel de coiffure ?
Pour avoir son brevet professionnel, il faut dans un premier temps trouver un patron de salon de coiffure qui sera en mesure de vous accueillir et de vous former dans le domaine que vous aurez choisi. Mais, il est important de souligner que vous devez également suivre en alternance une formation en école de coiffure, où vous travaillerez la pratique, mais également la partie écrit, nécessaire pour passer votre diplôme. Généralement, ce brevet s’effectue en 2 ans, mais en cas d’échec, il est possible de repasser son examen en tant que candidat libre. A noter que vous devez impérativement signer un contrat avec votre chef d’entreprise, mais également avec l’école d’apprentissage. Bien entendu, le patron devra vous rémunérer d’un salaire fixe sur une base d’apprentis. Au bout des 2 années écoulés en entreprise et à l’école, vous êtes prêt à passer votre brevet professionnel devant des professionnels de la coiffure. Bien entendu, pour passer ce brevet professionnel de coiffure, il est impératif de se présenter aux heures annoncées sur votre feuille de convocation, mais également de venir avec vos modèles vivants que vous aurez préalablement choisis des mois et des mois à l’avance. Après, il suffira de suivre les consignes demandées par le jury, et d’attendre plus de 15 jours, afin de savoir si vous avez réussi votre brevet professionnel de coiffure.
Conseils
Le jour de l'examen, faites un effort sur votre tenue vestimentaire et votre maquillage. En effet, il ne faut pas oublier que l'apparence physique ajoute un petit plus, lorsqu'on travaille dans le monde de beauté. Ne négligez pas votre matériel de coiffure, tout doit être propre, pour donner une bonne image devant le jury, donc pensez à retirer les éventuels cheveux qui pourraient être restés sur vos brosses, par exemple. Et durant l'examen pratique, essayez de ne pas stresser et de garder les habitudes que vous avez durant votre passage en salon de coiffure. En effet, pensez à parler avec votre modèle, mais également pensez à sourire le plus possible. Il ne faut jamais oublier que le monde de la coiffure est un métier qui est en contact direct avec sa clientèle, donc autant être le plus agréable possible, si vous souhaitez ouvrir votre salon de coiffure.