Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Etablir un devis : son contenu et sa présentation

Le devis est le premier document d'une vente. S'il n'est pas convainquant, la vente peut ne pas aboutir. Il est important d'y faire figurer un maximum de détails pour faire la différence avec la concurrence. Il est facile de savoir comment établir un devis grâce à la méthode QQCCOQP (Qui ? Quoi ? Comment ? Combien ? Où ? Quand ? Pourquoi ?). Elle permet de passer en revue tous les détails à faire figurer dans le document. Le contenu récapitulé, la présentation doit essentiellement être claire.

Ne rien oublier grâce à la méthode QQCCOQP

Le devis est le document qui permet à un prospect d'examiner tranquillement les détails de travail que vous envisagez de lui fournir pour répondre aux besoins dont il vous a fait part. Pour faire un devis, vous devez lui présenter votre proposition dans tous les détails qui justifient son coût. Le devis doit faire apparaître "Qui ?" - Qui est le fournisseur en détaillant l'en-tête avec nom, adresse, téléphone, courriel, numéro de Siret et autres identifiants professionnels.
- Qui est le client : son nom, son adresse.
- Qui réalisera le travail, qualification du personnel, attestation d'emploi régulier. Le devis doit faire apparaître "Quoi ?" - La description précise du travail qui correspond au prix demandé, avec schémas, photos, plans ou tout ce qui peut être nécessaire.
- Ce que le prix inclut : matières premières, location de matériel, temps de travail, assurances, déplacements, certifications... Le devis doit faire apparaître "Comment ?" Les méthodes utilisées, connues ou nouvelles (décrites précisément si elle sont inusitées). Le devis doit faire apparaître "Combien ?" - Les quantités (de matériaux, d'heures de travail).
- Les prix (HT, TTC, net). Le devis doit faire apparaître "Où ?" - Où le travail sera réalisé (chez le fournisseur, chez le client, chez un tiers... ).
- Où le travail sera livré.
- Où le client peut s'adresser pour obtenir des renseignements complémentaires maintenant et pendant la réalisation du travail. Le devis doit faire apparaître "Quand ?" - Date d'émission du devis.
- Jusqu'à quand le prix est valable.
- Les délais de livraison.
- Les délais de paiement. Le devis doit faire apparaître "Pourquoi ?"
La question "Pourquoi ?" doit être posée pour chacune des rubriques précédentes, afin de les préciser. - Le pourquoi du "Qui ?" : pourquoi tel exécutant, sa spécialité, sa qualification, son expérience.
- Le pourquoi du "Quoi ?" : exigences du client, nécessité technique.
- Le pourquoi du "Comment ?" : la conformation des lieux, les spécificités des personnes, les limites techniques.
- Le pourquoi du "Combien ?" : frais, difficultés de réalisation.
- Le pourquoi du "Où ?" : les facilités de réalisation, les contraintes de disponibilité d'un sous-traitant.
- Le pourquoi du "Quand ?" : délai de fabrication, produit saisonnier. Si votre prospect se décide et devient votre client, vérifiez bien que son bon (ou sa lettre) de commande reprend bien les termes de votre devis.

Présenter de façon simple et claire

Lorsque le contenu est identifié, il n'y a plus à se demander "comment rédiger un devis ?". Il suffit de fournir tous ces renseignements de façon claire. Pas de présentation tarabiscotée, de couleurs agressives, de petits paragraphes bien serrés. Le contenu se répartit en paragraphes qui auront un intitulé en fonction de la branche à laquelle on appartient. Les détails sont donnés en phrases sobres. Les paragraphes sont aérés. Les schémas et photos sont reportés en annexes. Il est tout à fait possible de présenter son devis sous forme de tableau ou de récapituler les informations rédigées dans un tableau final.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Les solutions pour organiser un événement professionnel

Les solutions pour organiser un événement professionnel

Un évènement professionnel est une manifestation qui peut être une conférence, un séminaire, un congrès scientifique ou un salon professionnel. comme dans tous les domaines, les techniques pour organiser un évènement professionnel évoluent et des solutions virtuelles prometteuses sont depuis quelques années proposées aux organisateurs d'évènements professionnels, à côté de solutions plus classiques.
Comment choisir un service de permanence téléphonique ?

Comment choisir un service de permanence téléphonique ?

Un service de permanence téléphonique est très pratique pour que les activités d’une entreprise ou d’un particulier continuent sans interruption pour la satisfaction des clients. mais pour confier des tâches importantes ou pas à gérer à un centre d’appel, mieux vaut bien diriger son choix.
Ce qu'il faut savoir au sujet des laboratoires pharmaceutiques en France

Ce qu'il faut savoir au sujet des laboratoires pharmaceutiques en france

L'industrie pharmaceutique est très développée en france. elle est née de l'officine. son secteur est très concurrentiel. il opère dans ce secteur plus de 325 laboratoires qui se penchent de plus en plus vers la biotechnologie. parmi les laboratoires les plus réputés en france, il y a ceux de glaxo smithkline, le leader mondial de la vaccinologie. il y a aussi ceux de gnr - pharma et de 3m.
Les différentes associations humanitaires : comment les choisir ?

Les différentes associations humanitaires : comment les choisir ?

Si vous souhaitez participer à une action humanitaire (les besoins sont énormes), vous pouvez apporter votre contribution en fonction de vos compétences et de vos possibilités. des sites recensent les très nombreuses associations et les missions à effectuer. quelle que soit la durée de votre engagement, soyez attentifs dans votre sélection et prenez le temps de vous renseigner suffisamment.