Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Etablir le programme annuel de la formation continue d'une entreprise

Chaque entreprise, si de plus il y a beaucoup de salariés, doit établir un programme de formation annuel, ce qu'on appelle plus communément un plan de formation. Cet outil va permettre de suivre l'activité formation de l'entreprise chaque année, de hiérarchiser les besoins en formation et de pouvoir établir un budget prévisionnel. Il est monté par le service ressource humaine de l'entreprise avec un appui possible de l'Opca auquel l'entreprise est rattachée.

Comment finance-t-on le plan de formation annuel d'une entreprise ?

Chaque entreprise a une obligation (calculée en fonction de la masse salariale de l'entreprise) de cotiser à un Opca (Organisme Collecteur Agréé) de la branche si l'activité de l'entreprise fait partie d'une branche professionnelle ou à un Opca interprofessionnel. Ces organismes sont là pour collecter ces fonds, pour les redistribuer dans le cas de formation et pour accompagner les entreprises adhérentes pour monter leur plan de formation. Ensuite, l'entreprise peut également utiliser ses fonds propres en complément pour financer les formations de ses salariés.

Pourquoi établir un plan annuel de formation dans l'entreprise

Le programme de formation annuel de l'entreprise doit être monté en amont et adapté aussi en fonction de la classification des actions obligatoires pour le financement de celles-ci. Il existe 3 catégories de classification. - Les actions d'adaptation au poste de travail. - Les actions liées au maintien ou à l'évolution dans l'emploi. - Les actions liées au développement des compétences. Pour ce faire, le programme de formation annuel de l'entreprise va répondre au besoin de recensement, mais également de hiérarchisation des actions de formation qui seront organisées dans l'année.

Que doit-il contenir ?

Le programme de formation annuel de l'entreprise doit prendre en compte plusieurs éléments. Il indique pour chaque action. - Les salariés concernés par l'action de formation. - Les responsables. - Les intervenants (s'ils sont connus). - Les objectifs de la formation. - Le calendrier prévisionnel. Il doit également comporter le budget prévisionnel de l'année pour les formations inscrites. Il doit également contenir un bilan de l'année écoulée tant sur le point quantitatif que qualitatif (bilan statistique, bilan financier et commentaires sur les actions les plus importantes menées sur l'année précédente et s'il y a eu les difficultés rencontrées pour monter les actions de formation prévues.

Articles de la même catégorie Formation

Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Conseiller en assurance : comment le devenir ?

Que ce soit au bureau ou en dehors du bureau, le conseiller travaille pour le compte d’une entreprise financière, d’une agence générale ou de courtage en assurances ainsi que d’autres sociétés mutuelles d’assurances ou celles qui ne sont pas mutuelles.
Tous les organismes de formation à Angers

Tous les organismes de formation à angers

Les formations diplômantes qui sont dispensées au niveau des centres de formation de la ville angers ont été créées en fonction des besoins de la région par une politique cohérente. l’objectif des autorités régionales consiste principalement à l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes en difficulté dans un contexte économique difficile pour la région et aussi en france.
Le Yield Management : formation à suivre, adresses, conseils

Le yield management : formation à suivre, adresses, conseils

Le yield management est une forme de gestion pointue de l'entreprise. on a également coutume de l'appeler "revenue management". le but de cette gestion est d'optimiser le profit généré par la vente d'un produit ou d'un service par une entreprise. aujourd'hui, ce mode de gestion se retrouve dans le milieu de l'hôtellerie ou des transports. voici tous les détails de cette formation.
Comment et où préparer le concours d'auxiliaire de puériculture

Comment et où préparer le concours d'auxiliaire de puériculture

Le concours d’auxiliaire de puériculture peut être préparé dans divers écoles. soit prés de chez vous, ou par enseignement à distance, c’est à vous de choisir le mode de préparation que vous désirer employer, il faut que vous soyez âgé de 17 ans minimum et aucun diplôme n’est requis.