Erykah Badu : biographie
Erica Abi Wright mieux connue sous son nom de scène Erykah Badu, est une chanteuse de soul et une compositrice américaine, dont le travail comporte des éléments de R&B, hip-hop et de jazz. Elle est aussi connue pour son sens de la mode particulier et on la surnomme la "Reine de la soul".
Premiers pas
Erykah Badu est née le 26 février 1971 dans le sud de Dallas. Elle est élevée par sa mère, comédienne de théâtre, et sa grand-mère.
Poussée par sa mère, Erykah a eu un avant-goût du show-business à l'âge de 4 ans, elle chantait et dansait aux côtés de sa mère au centre de théâtre de Dallas.
En travaillant avec son cousin Robert "Free" Bradford, elle a enregistré une maquette "Country Cousins", qui a attiré l'attention de Kedar Massenburg, qui lui fait enregistrer un duo avec D'Angelo, "Your Precious Love" et lui fit signer un contrat avec Universal Records.
Sa carrière
En 1997, Erykah Badu sort son premier album "Baduizm".
Le premier single de l'album "On & On" est classé 12ème des ventes de singles aux États-Unis et au Royaume-Uni. Badu reçoit beaucoup de critiques enthousiastes pour ses chansons introspectives et jazzy. Son style sophistiqué lui vaut de nombreuses comparaisons à Billie Holiday.
"Baduizm" sera finalement triple disque de platine et elle remporte son premier Grammy Awards avec "On & On".
Après une période de congés pour élever son enfant, elle revient en 2000 avec "Mama's Gun", un album plus organique et principalement produit par les Soulquarians et le bassiste Pino Palladino. Une des chansons de l'album "Bag Lady" sera en tête des chartes pendant sept semaines. "Mama's Gun" sera disque de platine et "Bag Lady" a été nominé pour un Grammy.
En 2000, Erykah Badu entame une relation amoureuse avec un des membres des Soulquarians et "Love of My Life " est sorti comme une collaboration entre les deux sur la bande originale de "Brown sugar". "Love of My Life" se classe 9ème, en tête de listes des musiques R & B, et Erykah Badu obtient son quatrième Grammy pour la chanson en 2003.
Son action
Elle retourne en studio et en septembre 2003 sort "Worldwide Underground". L'album aux accents très groovy est disqué d'or peu de temps après sa sortie, et aura quatre autres nominations aux Grammy Awards. "Honey", un nouveau single sort en novembre 2007, et le nouvel album intitulé "New Amerykah Part One" sort en 2008. Son sixième album "New Amerykah Part Two: Return Of The Ankh" sorti en mars 2010 est un succès commercial grâce notamment au titre "Window seat", dont le clip fera polémique, car on y voit la chanteuse se dévêtir intégralement en public.