Erle Stanley Gardner : biographie
Erle Stanley Gardner est né le 17 Juillet 1889 et il est décédé le 11 Mars 1970. C'était un avocat et un auteur américain de romans policiers, mieux connu par la série Perry Mason, il a également publié sous les pseudonymes AA Salon, Corning Kyle, Charles M. Green, Kendrake Carleton, Charles J. Kenny, Tillray Les Parr et Robert.
Sa vie
Né à Malden, dans le Massachusetts, Gardner est diplômé de la grande école de Palo Alto en 1909. Il a fréquenté l'école de droit pendant environ 1 mois, puis a été suspendu de celle ci lorsque son intérêt pour la boxe est devenue plus qu'une distraction, puis il s'installe en Californie où il est devenu un avocat autodidacte. Il a ouvert son propre cabinet en Californie, puis a travaillé pendant cinq ans pour une agence de vente. En 1921, il est retourné à la pratique du droit,avec la création du cabinet de Sheridan, Orr, Drapeau et Gardner à Ventura en Californie. En 1912, il épouse Frances Natalie Talbert, ils eurent une fille, Grace. Gardner a pratiqué au sein du cabinet Ventura jusqu'en 1933, et le livre "'Claws Velvet" a été publié.
Sa carrière
Gardner a renoncé à la pratique du droit à consacrer son plein temps à l'écriture. En 1937, il s'installe à Temecula, en Californie, où il a vécu le reste de sa vie. En 1968, il a épousé sa secrétaire de longue date Jean Agnes Bethell. Il est décédé le 11 Mars 1970 à Temecula, en Californie.
Gardner avait des ranchs. En 2001, le ranch a été revendue ..
Son action
Sa première histoire a été publiée en 1923. comme un "gentleman cambrioleur" puis "Perry Mason". Gardner a aussi consacré des milliers d'heures pour un projet intitulé «La Cour de dernier recours», qu'il a entrepris avec ses nombreux amis dans les communautés médico-légales, juridiques et d'investigation. Le livre a obtenu en 1952 le prix Gardner. Gardner a travaillé pour les programmes radio Christopher Londres (1950), mettant en vedette Glenn Ford, dans " une vie dans tes mains" (1949-1952). . Il a écrit une série de romans surles détectives privés comme "Bertha Cool et Donald Lam". Il a également écrit une autre série comme" Selby Doug" et " le misérable Alphonse Baker Carr". .