Eric Roy : biographie
Pour les passionnés de football, Eric Roy est un nom connu et reconnu malgré un palmarès vierge de tout titre. Rugueux milieu de terrain, entraîneur à fort caractère...%%% Retour sur sa carrière de joueur professionnel et d'entraîneur de haut niveau pourtant sans diplôme.
Premiers pas dans le football
Eric Roy est un pur produit niçois. Il y est né le 26 septembre 1967. Privilégiant ses études, le jeune niçois a obtenu son baccalauréat avant de se projeter pleinement dans une carrière de footballeur professionnel. C'est tout naturellement qu'il a été formé à l'OGC Nice, dont il a porté le maillot pour la première fois un jour de novembre 1988 face à Montpellier.
L'évolution de sa carrière de joueur
Après trois saisons dont deux comme titulaire, Eric Roy est victime, comme ses coéquipiers, des troubles qui secouent l'OGC Nice. Le club est contraint de déposer le bilan, synonyme de relégation à l'échelon inférieur.
Après une saison passée en D2, Eric quitte l'OGC Nice pour rejoindre Toulon, alors pensionnaire de l'élite.
Une petite saison et puis, il s'en va. Il poursuit sa progression en rejoignant les rangs de l'Olympique Lyonnais dont il sera un homme de base durant ses trois années rhodaniennes.
Eric Roy est au sommet de sa carrière lorsque les dirigeants marseillais engagent le natif de Nice. Il passera trois saisons à l'OM, encore une fois en tant que titulaire indiscutable dans l'entre jeu phocéen.
Fort de son expérience marseillaise, l'azuréen veut donner un nouvel élan à sa carrière en tentant l'aventure à l'étranger. Ce sera l'Angleterre et Sunderland.
Pas vraiment de réussite en outre-manche, il décide de revenir, à Troyes. Six petits matchs dans la saison et le voilà reparti à l'étranger, en Espagne au Rayo Vallecano, sans plus de succès.
Comme un signe du destin, il rentre finir sa carrière de joueur professionnel à 36 ans au sein de son club de toujours, l'OGC Nice. La boucle est bouclée.
Le niçois au secours de son club
A la fin de sa carrière de joueur, Eric Roy a voulu prendre du recul vis-à-vis du football. Mais lorsque six ans après avoir raccroché les crampons, on fait appel à lui, et il ne peut résister. La mission est aussi claire que difficile : il doit sauver l'OGC Nice de la relégation. En mauvaise posture, les dirigeants niçois confient les commandes de l'équipe à l'homme de confiance qu'est Eric Roy. Sans diplôme mais animé par sa passion pour le football et pour l'OGC Nice, Eric Roy sauve le club et est actuellement toujours l'entraîneur des aiglons niçois au sein de l'élite du football français.