Eric Navet : biographie
Eric navet, cavalier de renom, est l'une des figures incontournable du monde équestre où il exerce principalement le saut d'obstacle. Il pratique à la fois des parcours jugés sur la vitesse mais également des concours de puissance (un seul obstacle à sauter mais sur une hauteur atteignant jusqu'à 2,40m parfois).Biographie d'un de notre champion français qui fit trembler le sol des carrières internationales.
Premier pas
Né en 1959 à Bayeux en Normandie, Eric a toujours grandi parmi les chevaux et le monde de la compétition puisque son père, Alain, fut lui même cavalier de concours internationaux et éleveur. Il fut donc entraîné par son père et commença les compétitions officielles dès 12 ans à dos de poneys.
Sa carrière
C'est ainsi que de nombreux titres s'accumulèrent au fil des concours. D’abord champion de France de nombreuses fois, puis champion d'Europe et champion du monde (2 titres). Il rate de près le titre Olympique en 2004 après une blessure de son cheval à l'échauffement. Au cours de sa carrière il monte les plus grands cracks du moment dont gentleman platière, dollar du murier et Quito de Baussy issu de son propre élevage (écurie Eric navet) de chevaux selle français.
Il réalise également une collection de matériel équestre : la sellerie Eric navet comprenant les bridons, protections de cso, licols, collier de chasse, etc.)
Son action
Palmarès
- 1976 : médaille d'argent aux championnats d'Europe juniors de Bruxelles.
- 1977 : médaille d'or individuel et d'argent par équipe aux championnats d'Europe juniors de la Tour-de-Peilz en Suisse.
- 1984 : sélectionné pour les Jeux Olympiques de Los Angeles.
- 1990 : médaille d'or individuel et par équipe aux Jeux équestres mondiaux (JEM) de Stockholm (Suède).
- 1991 : médaille d'or en individuel et 4e par équipe aux championnats d'Europe à La Baule en France.
- 1992 : médaille d'or aux championnats de France, médaille de bronze par équipe aux Jeux Olympiques de Barcelone, no 1 mondial sur la World Ranking List.
- 1993 : médaille de bronze par équipe aux championnats d'Europe à Gijón en Espagne avec Quito de Baussy. - 1994 : médaille d'argent par équipe aux jeux équestres mondiaux de La Haye.
- 1997 : médaille d'or aux championnats de France.
- 1998 : médaille d'or aux championnats de France, médaille d'argent par équipe aux jeux équestres mondiaux de Rome.
- 2001 : médaille d'argent aux championnats de France des chevaux de 7 ans.
- 2002 : médaille d'or par équipe et d'argent individuel aux JEM de Jerez de la Frontera (Espagne).
- 2004 : médaille d'or aux championnats de France, membre de l’équipe de France Vainqueur de la Samsung Super Ligue, sélectionné aux Jeux Olympiques d'Athènes
- 2007 : médaille d'or au championnat de France PRO 1.