Eric Naulleau : biographie
Eric Naulleau a créé l'évènement en participant à l'émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché. Editeur, critique littéraire, il se prête tous les samedis soirs à cet exercice, parfois violent, qui consiste à émettre des critiques sur une œuvre, les yeux dans les yeux avec son auteur. Mais qui connaît son parcours ? Découvrez-le ci-après.
Premier pas
Ils vivent des moments durs, jusqu'à ce qu'Éric trouve un poste d'assistant parlementaire.
L'esprit des péninsules
Homme de lettre, amoureux d'un texte bulgare, 'Le Coeur dans la boîte en carton' de Minkov et Konstantinov, Eric Naulleau et sa femme le traduisent et tentent de le faire publier.
Déçu par les réactions des maisons d'édition françaises, il prend son destin en main et créé sa propre structure en 1991, L'esprit des péninsules.
Sa carrière
Eric Naulleau publie quelques chefs-d'oeuvre, issus de l'Europe de l'Est (Ybiscus de Tolstoï). En 2004, il est récompensé de ses efforts, en recevant le prestigieux prix de la traduction de l'UNESCO pour Abraham le poivrot, d'Angel Wagenstein.
On n'est pas couché
Ce succès lui permet d'apparaître sur la scène audiovisuelle (Paris Première), puis il remplacera Michel Polac, aux côtés d'Eric Zemmour, dans l'émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché.
Les téléspectateurs, et les invités découvrent avec stupeur, un homme sans compromis, qui n'obéit pas à la règle établie, qui consiste à ne pas dire ce que l'on pense vraiment.
Avec Naulleau le franc-parler est de mise... Et les auteurs ou interprètes n'ont qu'à bien se tenir.
Usant de toutes les orthographes, pour rechercher les moments de clash de l'émission, les internautes font de son nom, bien écrit ou en phonétique, l'un des mots clés les plus recherchés.
Son action
Dans un exercice difficile, voire parfois violent, Eric Naulleau s'est imposé par son style abrupt, et peu conventionnel.
Les téléspectateurs reconnaissent sa culture et son intelligence, l'à-propos de ses remarques, mais restent partagés.
Naulleau ne laisse pas indifférent ; on l'aime ou on le déteste. Il provoque la stupeur, l'admiration, et choque quelquefois.
Certains clashs, entre Naulleau et ses invités, sont passés en boucle sur Internet.
Mais on retient également sa volonté de partager, et son souhait de collaboration avec différentes associations, ou ses initiatives, comme Les Belles Étrangères.