Eric Joly : biographie
Eric Joly est un footballeur français aujourd'hui à la retraite et au passé professionnel difficile. C'est ainsi que durant sa carrière, le milieu de terrain évolua à travers une douzaine de clubs différents. De la France en passant par l'Ecosse et la Belgique, retour sur le parcours du joueur.
Des débuts difficiles
Eric Joly est né le 6 octobre 1972 à Valenciennes. Il débute à 21 ans une carrière de footballeur professionnel en s'engageant avec le club de Lille lors de la saison 1993/1994. Pierre Mankowski, l'entraîneur de l'époque, ne lui accorde cependant aucun temps de jeu. Eric s'engage donc pour l'équipe de Rouen alors sous les commandes de Laurent Roussey mais devra patienter jusqu'en 1997 pour fouler les pelouses du championnat de France. Ses 2 buts en 30 apparitions ne satisferont pas le staff technique et le joueur s’exilera pour la Belgique et le Courtrai KV où encore une fois il ne réussit pas à faire l'unanimité. Ce n'est qu'en 1999 et après s'être engagé pour la Gantoise que le joueur parviendra à réaliser quelque uns de ses meilleurs matchs en professionnel.
La meilleure saison du joueur avant ses galères
Durant l'exercice 1999/2000, Eric Joly inscrira 8 buts pour 33 apparitions sous les couleurs des "buffalow" gantois. Âgé alors de 27 ans, le joueur peinera cependant pour confirmer son renouveau (seulement 4 buts entre 2000 et 2002). Le milieu de terrain tentera de se relancer au VCD Eendtracht Alost avant de rebondir au RAEC Mons ou il signera 5 réalisations en 53 apparitions. En 2004, le joueur s'accorde un dernier défi à l'étranger du côté de l'Ecosse et de l'équipe de Kilmarnock, en vain. Son passage ne marquera pas la mémoire des supporters du club (7 matchs pour 0 buts). Eric terminera sa carrière dans le championnat Belge en s'engageant coup sur coup en 2005 pour les clubs de Ostende KV et Roulers KSV. En 2006 et âgé de 34 ans, le joueur décide d'évoluer pour le petit club du Royal Mouscron Peruwelz afin de retrouver le plaisir de jouer et de tourner la page de sa dernière saison difficile dans le monde du football professionnel. Ce n'est qu'en 2008 qu'il raccrocha les crampons au terme d'une carrière semée d'embûches.