Eric Faye : biographie
Eric Faye est un écrivain contemporain qui construit son œuvre et sa carrière littéraire depuis plus de vingt ans. Journaliste le jour, il consacre son temps libre à l'écriture de ses ouvrages à succès. Primé à plusieurs reprises, il est l'un des auteurs français les plus en vogue.
Ses premiers pas :
Faye Eric est né en décembre 1963 à Limoges, il est journaliste et écrivain. Ce journaliste de l’agence Reuters traduit les articles anglais et est l'auteur de romans et nouvelles à succès. Il a publié une vingtaine de titre en vingt ans soit un ouvrage rédigé et publié par an. Au début des années 90, il publie des entretiens avec l'écrivain Ismail Kadaré et une nouvelle intitulée Le Serpent à Plumes.
Sa carrière :
En 1995, il développe sa première nouvelle "Le serpent à Plumes" pour en faire son premier roman. Faye a également participé à un numéro sur Kafka "Autrement", en 1996. En 1998, il publie un recueil de nouvelles fantastiques "Je suis le gardien du phare" et reçoit le Prix des Deux Magots. En 1999, il publie "Croisière en mer des pluies" Croisière en mer des pluies" pour lequel il reçoit le prix UNESCO-Françoise-Gallimard. Eric Faye se partage entre l'écriture de nouvelles, de romans et d'essais et publie d'ailleurs en 2005 " Mes trains de nuit" inspiré par les voyages entre Asie et Europe. En janvier 2010, il publie "Nagasaki", un roman inspiré d'un fait divers qui relate l'histoire d'un homme qui découvre un intrus vivant chez lui. Il sera récompensé pour cet ouvrage le 28 octobre 2010 par le Grand Prix du roman de l'Académie française.
Son action :
Eric Faye est un écrivain du registre du fantastique et de l'absurde. Eric a publié de nombreux ouvrages et notamment "Lumières fossiles" et autres récits, "Les Cendres de mon avenir", "Le Mystère des trois frontières", "Un clown s'est échappé du cirque", "L'Homme sans empreintes" et "Nous aurons toujours Paris". Ses caractéristiques d'écrivains sont largement appréciées du grand public et il a été récompensé par les plus prestigieux prix littéraires. Il avoue ressentir "un état de rêverie propice à l'écriture, un court-circuit, ce petit signe que tout écrivain recherche". A 48 ans, son œuvre est déjà comparée à celle de Kadaré et de Kafka.